Propriétaire d’un bien immobilier, vous souhaitez le mettre en location. Mais comment vous y prendre ? Nous vous donnons toutes les pistes pour mettre votre appartement en location.
Tout d’abord, il faut se demander si vous souhaitez louer votre logement vide ou meublé. Pour cela il est intéressant d’étudier votre secteur géographique ainsi que les habitudes des locataires (proche d’une université, copropriété familiale, à proximité des commodités,…).
Cela vous permettra d’appréhender les attentes de vos potentiels locataires pour leur proposer un logement en adéquation avec leurs besoins. Bien sûr, vide ou meublé, votre logement doit être en bon état et respecter les conditions de décence.
Vous devez obligatoirement réaliser certains diagnostics immobiliers avant de louer votre appartement. Par exemple, le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) ou le Diagnostic de Surface Habitable. Vous devrez joindre plusieurs diagnostics avec le bail de location.
Point crucial, précédant la mise en location : définir un loyer attractif et rentable. Pour cela, il faut veiller à prendre en compte un maximum de variables telles que le secteur géographique, la surface de l’appartement, les services et équipements mis à disposition, évaluer le montant des charges locatives, ...
Etape importante, publiez votre annonce pour qu’elle soit le plus visible possible sur différents supports et sites internet. N’hésitez pas à en parler autour de vous. Très vite, vous allez recevoir des sollicitations pour des visites, c’est le moment de mettre en valeur votre bien et tous ses points forts pour trouver un locataire.
Suites aux visites, vous inviterez les intéressés à remplir un dossier de location afin d’évaluer la situation et leur solvabilité. Vient ensuite le choix difficile du meilleur candidat possible. En cas de difficultés, vous pouvez également vous renseigner en amont sur les dispositifs existants contre les loyers impayés.
Cette dernière étape est la concrétisation de votre mise en location. Vous pouvez préparer votre bail grâce à des professionnels en immobilier ou avec les modèles disponibles sur les sites officiels. Puis, il ne vous restera plus qu'à organiser votre état des lieux entrant.
La mise en location d’un bien n’est pas une mince affaire.
En faisant appel à des professionnels dans ce domaine vous pourrez éviter bien des tracas et profiter de nombreux avantages.
Vous disposez de conseils et de l’assistance d’experts sur toutes les étapes de la mise en location :
Votre annonce aura plus de visibilité avec le réseau des professionnels de l’immobilier et donc plus de chance d’être sélectionnée par des futurs locataires.
La gestion des visites des candidats potentiels, de la rédaction du bail, ainsi que de l’état des lieux, seront entièrement gérés par des professionnels.
Gestion d’un bien immobilier par un tiers professionnel de l’immobilier avec une contrepartie financière. Elle vous décharge d’une gestion patrimoniale qui peut être parfois compliquée à porter.
Pour plus d’informations sur la gestion locative à Orléans, retrouvez notre article sur le sujet.
Conseils immobiliers
Par intérêt financier, surévaluer le prix de son bien immobilier lors de la vente peut être tentant. On vous explique pourquoi cette pratique est contre-productive.
Investissement immobilier
Malgré le discours ambiant, l’immobilier neuf demeure une valeur sûre dans la métropole orléanaise. En termes de confort et d’investissement pérenne, ses atouts restent incomparables.
Agences DM
Solide sur ses appuis, Durand-Montouché reste attaché à des valeurs fortes d’écoute, de proximité et de fidélité, malgré un contexte immobilier instable.