Eviter les loyers impayés

Eviter les loyers impayés

Les loyers impayés restent une des principales craintes pour un bailleur. Durand-Montouché fait le point et vous conseille pour éviter ces désagréments.

Eviter les loyers impayés
19.11.2018 Gestion locative

La sélection du locataire

Pour éviter la mauvaise surprise du loyer impayé, il est nécessaire d'être vigilant dès la sélection du locataire, et cela passe dans un premier temps par les garanties de paiement.

Nous recommandons ainsi aux bailleurs de privilégier des situations stables, comme les contrats à durée indéterminée, et dont la rentrée d'argent est idéalement 3 fois supérieure au montant du loyer.

La qualité de la relation bailleur-locataire est également un point important. Il est ainsi préférable d'instaurer une relation sereine et de confiance.

L'importance du dossier de location

La constitution d'un bon dossier de location est un élément à ne pas négliger.

Pour rappel, voici les principales pièces à demander à votre locataire :

  • Pièce d’identité en cours de validité, avec photo et signature
  • Justificatif de domicile
  • Un ou plusieurs documents prouvant une activité professionnelle : contrat de travail, carte d'étudiant, copie de la carte professionnelle etc.
  • Un ou plusieurs documents attestant des ressources financières du futur locataire : 3 derniers bulletins de salaires, justificatif indemnités de stage, avis d'impositions, 2 derniers bilans comptables etc.

A noter : si une personne se porte garant pour votre location, les mêmes documents pourront lui être demandés.

Il est primordial d'avoir un dossier complet avant de signer le bail.

La caution locative

Pour les locataires les plus fragiles financièrement, le principe de caution leur permet d'apporter une garantie supplémentaire pour prétendre au logement, et permet ainsi au bailleur d’avoir une sécurité supplémentaire.

La caution est représentée par un tiers, généralement un proche du locataire, qui s'engage à payer le loyer et les charges locatives au propriétaire si le locataire n'honore pas ses obligations.

Il existe deux types de cautions :

  • La caution simple : en cas de loyer impayé, le propriétaire doit d'abord se tourner vers le locataire pour lui réclamer le paiement et engager une procédure si nécessaire. Si la procédure échoue, alors, il pourra se tourner vers la caution.
  • La caution solidaire : dans ce deuxième cas, le propriétaire a le droit de se tourner directement vers la caution pour réclamer le paiement du loyer.

Si le locataire n'a pas de caution, et selon certaines conditions, il peut bénéficier de la garantie Visale. Il s'agit d'une caution accordée par Action Logement.

La Garantie Loyers Impayés

La Garantie Loyers Impayés est une assurance souscrite par le bailleur auprès d’un organisme d’assurance. Elle permet au propriétaire de sécuriser son bien et de percevoir un loyer quand le locataire est défaillant. Moyennant le paiement d’une cotisation, vous bénéficiez du règlement des loyers impayés mais aussi d’une indemnisation en cas de dégradations immobilières de la part du locataire. Souvent, s’ajoutent des options d’assistance en protection juridique.

Durand-Montouché propose ce type de garantie avec son partenaire AXA et gère pour vous les aléas de paiement et le recouvrement.

N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière afin d’être accompagné dans la gestion locative de votre bien.

Contactez nos agences immobilières à Orléans.

Vous êtes à la recherche d'une location ? Consultez nos annonces !

Location appartement Orléans

Location appartement St Jean de Braye

Location appartement Olivet

Location appartement Saint Jean de la Ruelle