Notre histoire

DURAND-MONTOUCHE, une histoire de famille !

Le groupe Durand-Montouché est un acteur majeur de l’immobilier dans l’Orléanais depuis quatre générations. Petit résumé d’une saga dont l’origine débute au milieu du siècle dernier…

L’histoire immobilière de la famille a commencé dans les années 50 avec Monsieur et Madame Henri Montouché, grands-parents du dirigeant actuel, dont l’activité principale était la transaction immobilière. En 1965, Jean-François Durand, père du dirigeant actuel, fait son entrée dans le cabinet de son beau-père et découvre l’immobilier. Après avoir exercé en tant que négociateur immobilier pendant quelques années et créé, à titre personnel, une petite activité de gestion de copropriété, Jean-François Durand va tout d’abord remplacer son beau-père à la tête de son cabinet, puis le racheter au départ à la retraite de ce dernier.




Le groupe se forme

Jean-François Durand reprend donc en fin d’année 1968 un petit portefeuille de gestion locative (30 à 40 mandats) et un petit portefeuille de transaction et décide de laisser figurer, adossé à son nom, celui de son beau-père, Monsieur Montouché, bien connu sur la région. En janvier 1969, il crée alors le cabinet Durand-Montouché et s’installe au 11 rue de la République avec pour seul personnel son épouse.

Jean-François Durand va chercher à développer avant tout l’administration de biens, gestion locative et gestion de copropriété, et va porter l’activité du cabinet à 2 000 lots de copropriétés et 400 lots de gérance dès 1975. En 1990, le cabinet change d’adresse et s’installe au 19 rue de la République et, en 1991, Jean-François Durand transforme l’affaire personnelle en SARL familiale détenue par lui-même et son fils Stéphane Durand, dirigeant actuel. C’est en 1994, après ses études, son service militaire et un stage chez un confrère strasbourgeois que Stéphane Durand rejoint de façon effective le cabinet en qualité de co-gérant. La croissance de l’entreprise se poursuit, notamment avec la transaction immobilière et la commercialisation de logement neuf. Le cabinet Durand-Montouché ouvre en outre une succursale en 1997, au 60 rue Bannier.

Années 2000 : le développement s’accélère

C’est à partir de 1999 que la croissance va prendre une autre dimension, avec plusieurs dates marquantes :
- En 1999, création de la société Tourelles immobilier, qui s’implante au 1 avenue Dauphine pour y exercer une activité de transaction immobilière
- En 2003, reprise de la société Serfi Immobilier (2 agences à Pithiviers et Malesherbes), qui sera cédée en 2010
- En 2005, ouverture d’une succursale de la société Tourelles Immobilier à Fleury-les-Aubrais
- En 2005 également, création de la société L’Estimmo pour exploiter une nouvelle agence de transaction à Saint-Jean-de-Braye
- En avril 2006, reprise de la société AGE Immobilier à Épernon, dans l’Eure-et-Loir.

Mais 2006 est également une triste date, qui voit la disparition prématurée de Jean-François Durand. Stéphane Durand prend alors seul la direction de DM GROUPE, lequel est composé de quatre sociétés immobilières et d’une société mère réunissant la direction et les services généraux. Jusqu’à aujourd’hui, Durand-Montouché a poursuivi une croissance interne, faisant de ce groupe familial un leader de l’immobilier sur Orléans. Cette croissance repose sur des équipes compétentes qui ont développé un savoir-faire et cherchent, avec un vrai professionnalisme, à apporter le meilleur service : accueil, conseil, disponibilité et efficacité.

La relève est là

L’histoire familiale ne s’arrête pas là, puisque Paul Durand, fils du dirigeant actuel, a rejoint la société début 2022 après des études de management et commerce et une année d’apprentissage chez un confrère parisien. Il représente la quatrième génération d’une famille qui « épouse » plusieurs professions immobilières. Après un apprentissage des différents métiers, Paul Durand rejoindra son père à la direction du groupe.