Vous souhaitez prendre un logement mais vous hésitez entre un achat ou une location ? Durand-Montouché vous aiguille dans votre choix, selon les avantages et inconvénients de chacun.
Devenir propriétaire ou locataire ? Quel est le statut le plus avantageux ?
Tout dépend de votre situation, de vos souhaits et de votre mode de vie.
Enrichir son patrimoine par l’achat d’un bien immobilier est un objectif que beaucoup de concitoyens ont en commun. Cependant, selon les dépenses engendrées par un achat (taxe foncière, charges de copropriété, etc.), le statut de locataire peut parfois se révéler plus avantageux par rapport à votre situation.
De nombreux critères entrent en jeu :
Si vous en avez l’opportunité, l’investissement dans la pierre reste une valeur sûre.
En remboursant votre prêt plutôt qu’en payant des loyers, vous investissez ainsi tous les mois dans un bien qui est le vôtre et que vous avez la liberté de gérer et d’aménager comme vous le souhaitez.
Acheter un bien immobilier est également un projet intéressant sur le long terme. En effet, que vous le gardiez en tant que résidence principale ou que vous le mettiez en location, cela constituera, dans tous les cas, une source d’économie ou de revenus pour votre retraite.
Vous êtes également libre de le revendre et pourrez alors récupérer votre apport, voire même faire une plus-value immobilière, afin de réinvestir dans un autre bien. Dans tous les cas, votre investissement ne sera pas perdu.
Comme évoqué précédemment, la location est souvent synonyme de liberté puisque les conditions pour déménager sont beaucoup plus flexibles que pour revendre un logement.
Si vous aimez changer régulièrement d’environnement ou que cela est nécessaire de par votre profession, la location est certainement la meilleure option.
La location engendre également moins de frais par rapport à l’achat immobilier. Une solution ainsi plus avantageuse pour les étudiants et jeunes actifs qui peuvent, par ailleurs, opter pour la colocation pour réduire les coûts et profiter ainsi de logements très spacieux qu’ils n’auraient pas pu louer seuls.
Les frais étant moindres, la location se présente également souvent comme une solution temporaire afin de mettre de l’argent de côté et ainsi se constituer un apport pour investir par la suite.
Autre avantage à louer : dans certaines localités les prix d’achat au centre-ville sont particulièrement élevés, certains ménages préfèrent ainsi louer au centre-ville plutôt que d’acheter en périphérie ou zones rurales.
Si vous optez pour la location, rien de vous empêche en parallèle d’investir dans un bien pour le mettre en location, votre investissement est généralement payé en grande partie par les loyers perçus.
Vous l’aurez compris, pas de réponse figée pour cette éternelle question : l’important est de peser le pour et le contre de chaque situation en fonction de vos besoins et contraintes.
Nos équipes seront ravies de vous accompagner quel que soit votre projet !
Investissement immobilier
En 2024, le marché du crédit immobilier connaît une baisse notable des taux d'intérêts. Cette diminution offre ainsi de nouvelles opportunités aux particuliers souhaitant investir dans l'immobilier.
Conseils immobiliers
Rendre accessible un logement pour des personnes en situation de handicap : une priorité politique en faveur des personnes handicapées. Durand Montouché vous éclaire sur le sujet.
Zoom sur l'immobilier de l'agglomération
Découvrez la ville de Saint-Jean-le-Blanc, commune paisible au sud d'Orléans, de l'autre côté de la Loire.