Les étapes d'un achat immobilier

Les étapes d'un achat immobilier

Achat immobilier Orléans

Conseils immobiliers

Le 13/02/2018

Découvrez les différentes étapes par lesquelles il vous faudra passer avant de devenir propriétaire d'un bien immobilier !

Acheter un bien immobilier n'est pas un processus de tout repos, mais il en vaut la peine ! Voici les différentes étapes par lesquelles vous devrez impérativement passer avant de devenir les heureux propriétaires du bien immobilier dont vous rêvez.

Définissez votre projet immobilier

Avant toute chose, il est important que vous ayez une idée précise de ce que vous recherchez.
Il est donc nécessaire de faire le point sur vos besoins et vos attentes : situation géographique, proximité des commerces, écoles et /ou transports en commun, superficie, type de bien, nombre de chambres, garage, ascenseur etc...
Vous devez connaître les éléments qui vous sont absolument indispensables, et ceux, au contraire, pour lesquels vous serez prêts à faire des concessions.

De même pour votre budget.
Vous devez connaître le prix auquel vous espérez acheter votre bien et à défaut, le prix maximum que vous pourrez investir.

Trouvez le bien qui vous correspond

Une fois que votre projet immobilier a été défini, vous êtes prêts à vous lancer dans la recherche de votre bien immobilier.

Outre les traditionnelles annonces sur les vitrines des agences physiques, pensez à augmenter vos chances de trouver un bien immobilier en passant en revue le maximum d'annonces immobilières en ligne !

Découvrez les appartements et maisons en vente à Orléans proposées par Durand-Montouché et trouvez le logement qui vous convient dans la métropole d'Orléans.

Faites une offre et négociez le prix du bien

Vous avez trouvé le logement de vos rêves ? Il est désormais temps de faire une offre afin de vous positionner sur le bien immobilier.

Vous entrez dans la phase de négociation avec le propriétaire, et devez ainsi proposer une offre ferme qui vous engage, et que le propriétaire sera en droit d'accepter ou de refuser.

Signez le compromis de vente

Une fois votre proposition acceptée, vous pourrez signer le compromis de vente qui engage le propriétaire à vous vendre son bien immobilier et qui vous engage en contrepartie à l'acheter, aux conditions de vente établies.

Généralement accompagnée du versement d'un accompte de l'ordre de 5% à 10% du prix de vente, cette étape permet aux deux parties d'exprimer leur engagement.
Parallèlement, vous pourrez entamer les démarches pour obtenir un prêt, et votre notaire se chargera de constituer le dossier de vente qui permet d'assurer la sécurité juridique de la transaction.

Trouvez un financement

Cette étape est déterminante pour l'achat de votre bien.
Assurez-vous de trouver un organisme qui acceptera de vous suivre dans votre projet immobilier et de vous accorder un prêt.

Commencez par prendre contact avec votre conseiller bancaire, mais n'hésitez pas à aller faire des demandes auprès d'autres banques afin de bénéficier d'un prêt aux meilleures conditions.

Vous pouvez également faire appel à un courtier qui se chargera pour vous de mettre les différentes banques en concurrence afin d'obtenir le prêt le plus intéressant.

Si le prêt vous est accordé, il ne vous reste qu'une étape pour devenir propriétaire.

Prêts ? Signez... Emménagez !

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour acheter un bien immobilier.
La dernière étape consiste à signer l'acte de vente, à verser le solde du prix d'achat ainsi que les frais de notaire.

Les clés vous sont remises, vous allez enfin pouvoir vous installer dans votre nouveau chez vous !


Achetez votre futur bien immobilier à Orléans avec Durand-Montouché

Un projet d'achat immobilier ? Nos agences immobilières à Orléans et aux alentours vous accompagnent dans votre projet.

Découvrez nos biens immobiliers en vente dans l'agglomération orléanaise :

- Achat appartement à Orléans

- Achat maison à Orléans

- Achat appartement à Olivet

- Achat appartement à Fleury les Aubrais

- Achat maison St Jean de Braye