Faire appel à un courtier en immobilier : quels avantages ?

Faire appel à un courtier en immobilier : quels avantages ?

Tout futur propriétaire souhaite bénéficier des meilleures conditions pour son prêt immobilier. Quels peuvent être les avantages de passer par un courtier ?

Courtier immobilier
02.03.2021 Investissement immobilier

Le rôle du courtier

Trouvez le bien idéal peut prendre du temps, mais trouver la banque qui vous fera bénéficier des meilleures conditions peut également être un casse-tête !

C'est à cette étape que le courtier intervient en tant qu'intermédiaire entre vous et la solution financière la plus adéquate.

Un gain de temps pour un gain d’argent

En confiant votre recherche de solution de financement à un courtier, vous gagnerez un temps considérable vous évitant une multitude de rendez-vous avec des organismes de crédits bancaires. Il négociera lui-même et fera jouer son expérience et ses relations dans le but de vous trouver un prêt aux meilleures conditions.

Son réseau vous permettra de bénéficier de tarifs préférentiels non accessibles au grand public.

Comment ça se passe ?

  • Déroulement

  1. Rendez-vous de cadrage : le courtier choisi vous propose un premier rendez-vous pour comprendre vos besoins, définir ce qui pourrait vous convenir au mieux en fonction de vos possibilités et du prix du logement trouvé.
  2. Le dossier de demande de prêt : comme auprès d’une banque, vous devez remplir un dossier de demande de prêt avec toutes les pièces justificatives nécessaires à l’attribution du prêt. Vous remplissez également un contrat de mandat, qui permet au courtier en prêt immobilier de vous représenter auprès des banques.
  3. La recherche : une fois ces étapes effectuées et muni de votre dossier, le courtier va entamer sa recherche et présenter votre dossier en fonction des critères définis aux différentes banques en négociant pour vous des conditions préférentielles.
  4. La proposition : une fois en possession de différentes offres, le courtier vous recontacte pour vous en faire part, et c’est vous qui choisirez celle qui vous convient le mieux.
    Vous pouvez demander au courtier de renégocier ou négocier vous-même avant la signature.
  • Combien ça coûte ?

Un courtier n’est rémunéré que lorsque vous choisissez une des solutions financières qu'il vous propose et que celle-ci soit acceptée par l’organisme bancaire.

Le prix d’un courtier n’est pas fixe. Le prix varie en fonction de différentes variables, comme le montant du capital emprunté, la complexité et durée du dossier. Pour la rémunération, il peut y avoir plusieurs cas de figures en fonction du courtier :

  • La banque retenue lui octroie généralement une commission qu’elle vous facture directement avec le prêt.
  • Un courtier peut aussi appliquer des honoraires directement aux clients, à la place ou en plus de cette commission.

L'importance de l'assurance de prêt

Lors de votre choix, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur le taux d'emprunt, mais de prendre en compte la globalité des conditions de prêt, et notamment l’assurance de prêt proposée par le courtier.

Bien que non obligatoire, les établissements bancaires exigent très souvent un contrat d’assurance de prêt pour se couvrir contre le risque de défaillance de l’emprunteur, pour des raisons de santé, voire de décès.
Il s'agit donc également d'une garantie pour votre famille. Prendre l’assurance la moins chère sans considérer sa couverture n'est donc pas forcément le meilleure choix.
Le courtier est également là pour vous conseiller sur ce point et vous orienter vers la garantie proposant le meilleur rapport qualité-prix selon vos besoins.

Deux solutions peuvent être envisagées :

  • Le contrat groupe proposée par la banque prêteuse
  • La délégation, un contrat fourni par une société extérieure au prêteur (permise par la loi Lagarde en 2010)

Nos agences

Google Map agences

Retrouvez nos agences immobilières à Orléans pour vous accompagner sans vos projets !

Programmes neufs

Villa Verger 280

Découvrez le choix le plus large sur l'agglomération orléanaise !
Plus de 20 programmes neufs à Orléans en portefeuille chaque année.

Bénéficiez du PTZ

PTZ

Vous souhaitez acheter un bien immobilier pour la première fois ?
Bénéficiez du prêt à taux zéro pour alléger votre financement.

Investissement Pinel

Investissement locatif

Réaliser un investissement locatif dans le cadre du dispositif Pinel pour bénéficier d'une réduction d'impôt !