Le diagnostic électricité et gaz est obligatoire pour le propriétaire vendeur ou bailleur et doit être remis à l'acheteur ou locataire lorsque les installations ont plus de 15 ans.
Issue de la loi Alur, cette mesure concernait dans un premier temps les immeubles collectifs construits avant 1975. Depuis le 1er janvier 2018, elle s'applique aux autres logements, soit pour tous les baux signés.
Tous les logements dotés d’installation électrique et de gaz de plus de 15 ans ou dont le dernier certificat de conformité date de plus de 15 ans sont concernés. En tant que propriétaire vendeur ou bailleur du bien, vous êtes dans l’obligation de fournir ces deux diagnostics à l'acquéreur ou au locataire.
Les propriétaires qui louent un logement vide ou meublé ont donc l'obligation de fournir à leur locataire deux diagnostics, concernant l'un l'état de l'installation électrique et l'autre, celui de l'installation de gaz.
Ces diagnostics doivent être réalisés par un diagnostiqueur certifié, dans les parties privatives du logement ainsi que dans ses dépendances.
Le diagnostic électricité doit vérifier la présence et la conformité, selon les normes de sécurité, des éléments suivants :
Le diagnostic identifie également les équipements inadaptés ou présentant des risques de contact direct avec des parties sous tension, ainsi que les conducteurs non protégés mécaniquement.
Le diagnostic gaz doit vérifier les éléments suivants :
Notre service de gestion locative veille à cette obligation pour ses clients propriétaires et propose de faire réaliser les diagnostics auprès d'un expert reconnu. Nous en profitons également pour vérifier la validité des autres diagnostics pour tout faire réaliser en même temps.
N'hésitez pas à demander conseil à nos équipes.
Consultez également nos annonces en vente et en location à Orléans et ses alentours.
Agences DM
Solide sur ses appuis, Durand-Montouché reste attaché à des valeurs fortes d’écoute, de proximité et de fidélité, malgré un contexte immobilier instable.
Conseils immobiliers
Le marché immobilier dans la capitale de la région Centre-Val de Loire est à l’image d’Orléans : des fluctuations modérées, et un avenir enthousiasmant.
Investissement immobilier
Taux de crédit immobilier en baisse : le coup de pouce tant attendu pour redynamiser le marché immobilier.