La révision de loyer d'un logement est très encadrée et ne peut se faire à la guise du propriétaire-bailleur. Durand-Montouché fait le point sur les différents contextes de révision du loyer.
La révision des loyers est régie par l'article 17 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 modifiée.
Le propriétaire (ou l'agence immobilière) d'un logement loué avec un bail d'habitation peut augmenter le loyer en cours de bail dans deux situations.
Dans le secteur du logement privé, le loyer peut être révisé une fois par an en cours de bail (révision annuelle). Cette démarche est réglementée afin de protéger le locataire.
Une clause de révision doit être inscrite dans le bail pour qu’un propriétaire puisse réviser le loyer de son locataire. Dans le cas contraire, le montant du loyer ne pourra être modifié durant toute la durée du bail.
Cette révision n'est pas obligatoire : il peut arriver qu'un propriétaire ne l'applique pas, préférant conserver un locataire stable plutôt que d'avoir une rotation importante de locataires avec des périodes où le logement n'est pas loué. Avec la tension sur le marché locatif, cette pratique se fait plus rare.
Si cette clause est prévue, alors le propriétaire a la possibilité d'augmenter son loyer une fois par an :
Le propriétaire ne peut fixer arbitrairement la hausse du loyer, celle-ci est règlementée et ne doit pas dépasser l'augmentation fixée par l'Indice de Référence des Loyers (IRL).
Pour calculer le montant du nouveau loyer, le propriétaire doit prendre en compte :
Et de réaliser le calcul suivant : (L x N) / P = nouveau montant du loyer
Le loyer peut également être majoré en cours de bail si des travaux d’amélioration sont exécutés à la charge du propriétaire. Là encore, il convient de se renseigner sur les conditions de la révision du loyer.
En effet, il doit s'agir de travaux d'améliorations notables comme l'installation d'une pompe à chaleur ou l’amélioration de la qualité énergétique du logement, et non d'un simple changement de moquette par exemple.
Suite à ces travaux, le locataire et le propriétaire vont convenir ensemble de la majoration du loyer :
Soit via une clause présente dans le contrat de location
Le pourcentage de la hausse dépendra du montant des travaux mais également de l'accord convenu avec le locataire.
Le propriétaire a la possibilité d'augmenter son loyer lors du renouvellement de bail (généralement tous les 3 ans) avec son locataire.
Cependant, s'il n'applique pas l'augmentation via l'IRL, la démarche est contraignante car le propriétaire doit apporter la preuve que son loyer est sous-évalué et doit en faire la demande par lettre recommandée au locataire qui peut refuser (s'en suit alors des démarches auprès de la commission départementales de conciliation).
Dans le cas d'un changement de locataire, et donc de l'établissement d'un nouveau bail de location, le propriétaire est alors libre de fixer un nouveau loyer plus élevé.
Attention :
- Depuis le 24 aout 2022, en métropole, lorsque le bail est tacitement reconduit, renouvelé ou signé et qu’il concerne un logement classé F ou G, la révision du loyer est interdite.
- Lorsque la commune est classée en zone tendue en terme de marché locatif, le loyer ne peut être augmenté entre deux locataires, sauf si le loyer n'a pas été indexé depuis plus 12 mois ou si le loyer est manifestement sous-évalué. Des règles s'appliquent alors pour limiter la hausse du loyer.
En résumé, la gestion immobilière repose sur un équilibre subtil entre les attentes des locataires et les droits des propriétaires bailleurs. Au sein des agences Durand Montouché, nous avons à cœur de respecter scrupuleusement les règles. Grâce à une expertise reconnue et une approche innovante, nous garantissons une gestion locative rigoureuse et proposons des biens de qualité en location à Orléans.
Nos biens en locations à Orléans
Nos biens en location à St Jean de Braye
Conseils immobiliers
Par intérêt financier, surévaluer le prix de son bien immobilier lors de la vente peut être tentant. On vous explique pourquoi cette pratique est contre-productive.
Investissement immobilier
Malgré le discours ambiant, l’immobilier neuf demeure une valeur sûre dans la métropole orléanaise. En termes de confort et d’investissement pérenne, ses atouts restent incomparables.
Agences DM
Solide sur ses appuis, Durand-Montouché reste attaché à des valeurs fortes d’écoute, de proximité et de fidélité, malgré un contexte immobilier instable.