Quelles ont été les répercussions de la COVID-19 sur le marché immobilier en 2020 ? Durand Montouché fait le bilan.
L’année 2020 est marquée par la crise sanitaire qui se poursuit et persiste encore actuellement. Le confinement a eu un impact fort sur les esprits et les envies des français.
Malgré la situation économique et social incertaine, le marché immobilier et l’investissement dans la pierre reste une valeur sûre, un refuge rassurant et pérenne.
Le secteur immobilier enregistre une baisse de 8% des transactions (980 000 transactions au total) par rapport à l’année dernière, mais le volume reste supérieur à 2018 et 2017.
Cette baisse impacte particulièrement la ville de Paris et l’Ile-de-France. En effet, suite au confinement et au télétravail, de plus en plus de personne souhaite se diriger vers un logement disposant d’un extérieur, une cour, un jardin, ou encore une terrasse.
L’isolement a eu des conséquences psychologiques et a permis une remise en question pour beaucoup, et cela entraine un attrait important vers la province.
Le premier confinement a eu un réel impact sur l’activité des agences immobilières. La période de mars à mai fut la plus difficile avec une baisse de 80% de l’activité.
Cependant le déconfinement a permis de combler cette période creuse et d'obtenir des résultats exponentiels par la suite avec un volume des ventes qui reste plus élevé que les années précédentes.
Finalement, le marché immobilier a su résister malgré le contexte difficile, on observe par ailleurs une progression sur sur les prix de vente : +4% sur l’ensemble de la France.
De manière générale, les prix de ventes ont augmenté au cours de l’année 2020 :
Les villes de Rouen, Le Mans, ou Amiens, enregistrent quant à elles, une baisse des prix allant de -2,6 % à -1,2 %
La ville d’Orléans est la métropole française la plus proche de Paris (environ 1h de trajet). Cette jolie et agréable ville accueillant plus de 120 000 habitants (environ 280 000 habitants au niveau de la Métropole) attire de plus en plus de monde. Le marché immobilier reste dynamique et le nombre de biens en vente reste élevé.
La ville d’Orléans enregistre ainsi une hausse du prix de vente de 5,6% en 2020 par rapport à 2019.
Un prix du m² qui augmente, et notamment sur l’immobilier ancien.
Vendre son bien immobilier
Vous souhaitez vendre un appartement mais ne savez pas quel mandat de vente choisir ? Durand Montouché Immobillier vous éclaire dans vos démarches.
Investissement immobilier
Quel est le bilan du marché immobilier pour cette année 2024 et quelles sont les grandes tendances pour l’année prochaine ? Durand-Montouché fait le point sur les prévisions de l’immobilier en 2025.
Location
Le diagnostic électricité et gaz est obligatoire pour le propriétaire vendeur ou bailleur et doit être remis à l'acheteur ou locataire lorsque les installations ont plus de 15 ans.