Quel bail choisir pour louer à un étudiant ?

Vous êtes propriétaires et vous souhaitez mettre en location votre bien à un étudiant ? Durand Montouché vous renseigne sur les différentes possibilités de bail.

Chaque année de nombreux étudiants se tournent vers des propriétaires privés pour trouver un logement durant leurs périodes d’études. Plusieurs contrats de location sont proposés par les propriétaires en fonction de la situation.

Le bail meublé étudiant

Vous pouvez opter pour une location meublée si votre logement contient le mobilier nécessaire et indispensable pour y vivre. Pour cela, une liste du mobilier a été mise en place afin de vérifier la conformité de votre logement au bail meublé.

Quelle durée choisir ?

Vous avez la possibilité de choisir la durée de votre bail. Celui-ci peut s’élever à 9 mois minimum. L’avantage ici est que vous êtes assurés de récupérer votre logement au terme du contrat de location. Vous n’avez pas la nécessité de fournir un motif de congé au locataire, il prend fin naturellement. Vous pouvez cependant, proposer au locataire de signer un nouveau bail de 9 mois sans limite de reconduction.

Le bail meublé d’un an renouvelable

Le bail meublé classique vous permet de louer votre logement sur une durée de 1 an, renouvelable par tacite de reconduction et cela tant qu’aucun motif de congé n’a été demandé.

Il est possible de rallonger la durée du contrat de deux ou trois ans mais vous ne pouvez pas proposer moins d’un an pour ce type de contrat.

À noter : Lorsque le locataire demande congé, son préavis est estimé à un mois.

Le bail mobilité

L’avantage principal de ce contrat est qu’il est modulable en fonction des besoins de chacun (propriétaire ou locataire). Il peut être proposé à un étudiant stagiaire ou en études supérieures sur une durée de 1 à 10 mois maximum. Le contrat prendra fin à son terme sans nécessité de donner congé au locataire. Cependant, contrairement au bail meublé renouvelable, le bail mobilité ne permet pas la reconduction du contrat à un même étudiant.

À noter : Ici aussi, le locataire dispose d’un mois de préavis pour partir du logement.

Vous souhaitez louer une chambre meublée à votre domicile ?

Vous pouvez louer une chambre inoccupée à un étudiant en lui proposant les trois baux précédemment présentés.

Certaines conditions sont à respecter pour être conforme à cette démarche :

  • Le logement doit être la résidence principale du propriétaire-bailleur
  • La pièce louée doit être la résidence principale du locataire
  • Le loyer doit rester raisonnable : à l’heure actuelle, les loyers hors charges par an et par mètre carré de surface habitable sont au maximum à 190€ en Ile-de-France et à 140€ dans les autres régions.

À noter : Ce dispositif vous permet d’être exonéré d’impôt, seulement si vous respecter les normes de loyer. Si vous dépasser les montants raisonnables vous serez imposable.

Pourquoi pas la colocation ?

La colocation est très prisée par les étudiants, elle leur permet d’obtenir un logement plus grand en partageant le loyer avec des colocataires.

Dans ce cas, deux possibilités se présentent :

  • Mettre en place un contrat de location unique : les colocataires signent ensemble le bail et sont solidaires. Ils s’engagent à payer l’intégralité du montant du loyer.
  • Un bail par colocataire : chaque locataire s’engage à payer sa part de loyer et de charges.

Nos actualités

  • Investissement immobilier

    Crédits immobiliers : une baisse des taux

    En 2024, le marché du crédit immobilier connaît une baisse notable des taux d'intérêts. Cette diminution offre ainsi de nouvelles opportunités aux particuliers souhaitant investir dans l'immobilier.

  • Conseils immobiliers

    Handicap et logement : mise en accessibilité

    Rendre accessible un logement pour des personnes en situation de handicap : une priorité politique en faveur des personnes handicapées. Durand Montouché vous éclaire sur le sujet.

  • Zoom sur l'immobilier de l'agglomération

    Immobilier à Saint Jean le Blanc

    Découvrez la ville de Saint-Jean-le-Blanc, commune paisible au sud d'Orléans, de l'autre côté de la Loire.