Travaux et rénovations de votre bien immobilier

Travaux et rénovations de votre bien immobilier

Travaux

Conseils immobiliers

Le 03/05/2018

Que vous possédiez déjà un bien immobilier ou que vous envisagiez d'en faire l'acquisition, les travaux et rénovations peuvent en augmenter la valeur. Mais comment procéder ?

Obtenez une autorisation d'urbanisme

Que vous réalisiez vos travaux seuls ou en faisant appel à une entreprise spécialisée, vous aurez besoin d'obtenir une autorisation de la part de l'administration concernée dans votre ville de résidence.

En fonction de l'ampleur des travaux réalisés, vous aurez éventuellement besoin d'une autorisation d'urbanisme :

  • Permis de démolir
  • Permis de construire
  • Déclaration préalable de travaux
  • Permis d'aménager

Il s'agit dans chacun de ces cas de vérifier l'impact de vos travaux sur l'environnement et le respect des règles d'urbanisme en vigueur.

Pour les propriétés déjà bâties, les rénovations à déclarer seront les suivantes : les constructions nouvelles, les changements de consistance et les changements d'affectation.

Il est donc fortement recommandé de bien vous renseigner avant de démarrer vos travaux.
Tous les documents sont disponibles sur le site du gouvernement.

Bénéficiez de réductions d'impôts

En fonction des travaux et rénovations réalisés dans votre logement, et si votre résidence est achevée depuis déjà 2 ans, vous pourrez bénéficier de taux réduits de TVA au lieu du taux standard de 20%.

Vous pouvez également bénéficier du CITE : Crédit d'Impôt Transition Énergétique si les travaux entrepris améliorent la qualité énergétique de votre habitation.

Augmentez la valeur de votre bien immobilier

Si vous venez de faire l'acquisition d'un bien immobilier ancien, ou que vous souhaitez en faire l'acquisition, les travaux et rénovations feront certainement partie de votre projet immobilier.

Qu'il s'agisse de changer les sols, refaire la plomberie ou détruire des cloisons, les travaux prennent du temps et ne sont pas forcément une partie de plaisir !

En revanche, s'ils améliorent la qualité de vie au sein du logement, et le rendent plus ergonomique et attractif, les travaux augmenteront considérablement la valeur de votre bien immobilier.

Il est donc conseillé de les réaliser afin de rendre votre investissement immobilier rentable en augmentant vos chances de réaliser une plus-value à la revente du bien.

Vous souhaitez investir dans l'immobilier ?

Découvrez nos annonces de biens immobiliers en vente à Orléans et aux environs :

Achat maison Orléans

Achat appartement Orléans

Achat maison Fleury-les-Aubrais

Achat maison Saint-Jean-de-Braye