La location meublée représente un réel avantage pour bien des raisons. Durand-Montouché vous éclaire et vous conseille sur la question.
Selon le texte de loi, la location meublée, correspond à « un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. »
Pour être considérée comme meublée, une location doit contenir à minima les éléments de mobilier suivants :
Un contrat de location meublée est conclu pour une durée minimale d'un an. Mais cette durée peut être réduite à 9 mois sans renouvellement pour un étudiant.
Le bail mobilité est aussi une alternative pour les personnes en situation de mobilité et recherchant un logement temporaire pour le temps d'une mission ou d'une formation. La durée du bail peut varier de un à dix mois.
Si l'une des deux parties souhaite prendre congé d'une location meublée, alors le préavis est de :
Le décret sur le logement décent implique le respect d’un bien avec au moins une pièce principale dont la surface habitable doit être au minimum de 9m² avec une hauteur sous plafond de 2,20m.
Depuis le 17 décembre 2015, l’arrêt de la Cour de cassation impose le respect de ces consignes au risque de sanctions si un logement de moins de 9m² est mis en location.
C’est à la responsabilité du locataire d’obtenir une assurance multirisques habitation. Cela est obligatoire pour tous les locataires. S’ils ne sont pas en mesure de présenter une attestation d’assurance auprès du bailleur, celui-ci a la possibilité de souscrire une assurance à leur place.
C'est ainsi le bailleur qui paie la prime annuelle, mais il l'a récupère ensuite mensuellement auprès du locataire en l'ajoutant au paiement du loyer. Ce montant doit être inscrit sur l'avis d'échéance et sur la quittance remise au locataire.
Louer son logement meublé engendre des bénéfices qui constituent une activité commerciale. Ceux-ci doivent être déclarés comme bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Si les bénéfices sont inférieurs à 70 000 € HT/an en loyers à titre de résidence principale des locataires, celui-ci peut bénéficier d'une imposition "micro-BIC" et donc d'un abattement forfaitaire de 50%.
Les revenus tirés de la location meublée peuvent également être exonérés si les deux conditions suivantes sont respectées :
Location appartement meublé Orléans
Conseils immobiliers
Préparer son logement pour l'hiver est essentiel. Durand-Montouché vous expose les bonnes pratiques et les entretiens à prévoir pour bien préparer votre logement.
Conseils immobiliers
Que comprennent les charges de copropriété ? Qui paie quoi ? Durand-Montouché vous aide à y voir plus clair.
Conseils immobiliers
Pour protéger les locataires des excès du marché locatif privé, surtout dans les zones à forte tension, plusieurs dispositifs d’encadrement des loyers ont été instaurés.