Prêt relais : acheter avant de vendre

Prêt relais : acheter avant de vendre

Prêt relais

Investissement immobilier

Le 14/01/2020

Vous souhaitez investir dans un nouveau bien mais votre logement actuel n'est pas encore vendu ? Durand-Montouché fait le point sur les solutions qui s'offrent à vous !

Le prêt relais, aussi appelé le prêt achat-revente, est un crédit autorisé à court terme. Il permet à un propriétaire d’acheter un nouveau bien avant de vendre celui qu’il a déjà en sa possession.

La plupart des propriétaires préfèrent vendre leur bien avant d’en acheter un nouveau, au risque que leur coup de cœur leur passe sous le nez !
Il est, en effet, difficile de faire coïncider la date d’achat et de vente des deux biens, le but n'étant pas de solder votre bien actuel pour le vendre au plus vite.

Le prêt relais peut donc constituer un crédit de transition avantageux pour ne pas louper le bien idéal tout en prenant le temps d'organiser la vente de votre bien actuel dans les meilleures conditions.

Il existe plusieurs modalités de prêt relais :

1 – Le prêt relais « sec »

Si le prix de votre futur bien immobilier est inférieur ou égal à 70% du prix de votre logement mis en vente (net de crédits), vous pourrez prétendre à obtenir un prêt relais sec. Ce prêt représente une avance qui doit être remboursée dans sa totalité dès que la vente est conclue. Le remboursement n’inclut aucun frais ajouté.

2 – Le crédit relais « adossé »

Cette formule permet de coupler les deux crédits (celui du bien acheté et celui du bien vendu) et de lisser les frais pour que les mensualités restent quasiment les mêmes.
Une fois la vente de votre bien effectuée, la somme dégagée permettra de rembourser une partie du prêt par anticipation (sans frais supplémentaires).

2 – Le crédit relais « en franchise totale »

Cette solution permet de bénéficier d'une période de franchise allant jusqu'à 1 an pour le remboursement des intérêts du prêt relais. Une fois le bien vendu, les intérêts sont réglés en une fois. Cela permet ainsi de réduire les mensualités tant que votre bien n'est pas vendu.
Cependant, si à l'issue de la période de franchise le bien n'est pas vendu, vous devrez régler les intérêts restants, majorés des intérêts de cette première année (les intérêts non payés mensuellement génèrent aussi des intérêts).
Une solution qui peut rapidement s'avérer coûteuse sur le long terme.

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt relais ?

Pour obtenir un prêt relais, vous devez prouver que vos revenus sont suffisants pour prendre en charge les coûts de ce crédit. Vous devez montrer que vos revenus vous permettront de rester solvable une fois ce nouveau crédit contracté.
A noter, contrairement à un crédit classique, le taux d'endettement peut dépasser 33% et allait jusqu'à 38% de vos revenus.

Quelle est la durée d’un prêt relais ?

Un prêt relais est d’une durée de 1 an, renouvelable une fois.
Il ne peut excéder 2 ans.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour assurer votre prêt relais, vous devrez présenter plusieurs documents à votre banquier :

  • Le dernier avis d’imposition.
  • Les trois derniers bulletins de salaire.
  • Votre contrat de travail (la banque favorisera les CDI).
  • Documents annexes prouvant votre respect des engagements financiers.

Vous avez pour projet d'acheter ou vendre votre logement ?
Nos experts vous accompagnent dans votre démarche !
Contactez nos agences immobilières à Orléans

Découvrez nos annonces :

Achat appartement Orléans

Achat appartement St Jean de Braye

Achat maison Fleury les Aubrais

Découvre également nos programmes neufs à Orléans