Malgré le discours ambiant, l’immobilier neuf demeure une valeur sûre dans la métropole orléanaise. En termes de confort et d’investissement pérenne, ses atouts restent incomparables.
Ces derniers mois, le neuf a pris un coup de froid. Touchés de plein fouet par la hausse des taux, la guerre en Ukraine et un cadre réglementaire évoluant vers une consommation plus raisonnée du foncier, des acteurs majeurs de la construction pointent une conjoncture délicate. En mai 2024, Pascal Boulanger, le président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, évoquait même, au micro d’Europe 1, une « catastrophe en cours ».
« Depuis un an et demi, ce discours pessimiste tourne en boucle, nuance le responsable commercial de Durand-Montouché. Le neuf souffre d’un manque de confiance, qui n’est pas seulement justifié par la hausse des taux. Ici, nous avons une autre façon d’aborder les choses : nous pensons qu’il faut donner envie aux gens d’acheter du neuf, en insistant notamment sur ses énormes avantages. » En l’occurrence « une habitabilité qui a su évoluer avec les besoins des clients au fil du temps : baie vitrée, balcon, terrasse, box, volume habitable, qualité des matériaux.»
Une habitabilité que n’offrirait pas l’ancien ? « L’idée n’est pas d’opposer ces deux marchés. Chacun possède ses atouts, et chaque acheteur a sa sensibilité. Nous constatons juste qu’il y a des critères objectifs, et que les normes de construction entre l’ancien et le neuf sont aujourd’hui incomparables. » RT 2005, BBC, RT 2012, RE 2020… La construction a ainsi connu, au cours des vingt dernières années, une évolution réglementaire sans précédent, qui a eu pour effet une augmentation notable des coûts. Cependant, « ces normes exigeantes, aussi bien sur le plan énergétique que phonique, présentent l’avantage, sur la durée, d’avoir un coût énergétique et d’entretien nettement moins important. Pendant une décennie, il y a potentiellement zéro travaux à réaliser. Acheter ou investir dans le neuf, c’est réfléchir sur le temps long. » Si le neuf reste donc plus cher à l’achat, la balance s’équilibre largement sur la durée.
Une belle offre à Orléans
Acteur de référence à Orléans et dans ses alentours, Durand-Montouché propose plus d’une quarantaine de programmes neufs sur le territoire. « Le stock est là », résume le responsable commercial. Saint-Jean-le-Blanc, La Chapelle Saint-Mesmin, Saint-Jean-de-Braye, Orléans… Durand-Montouché commercialise des biens dans de nombreuses communes de l’agglomération, offrant ainsi un large choix à sa clientèle, avec des surfaces allant du T1 au T4, et des échelles de prix variant de 100 000 à 450 000 €.
Découvrez nos programme neufs.
Vous avez un projet immobilier ? Contactez l'une de nos agences à Orléans et ses alentours.
Conseils immobiliers
Par intérêt financier, surévaluer le prix de son bien immobilier lors de la vente peut être tentant. On vous explique pourquoi cette pratique est contre-productive.
Investissement immobilier
Malgré le discours ambiant, l’immobilier neuf demeure une valeur sûre dans la métropole orléanaise. En termes de confort et d’investissement pérenne, ses atouts restent incomparables.
Agences DM
Solide sur ses appuis, Durand-Montouché reste attaché à des valeurs fortes d’écoute, de proximité et de fidélité, malgré un contexte immobilier instable.