Ne surestimez pas votre bien !

Par intérêt financier, surévaluer le prix de son bien immobilier lors de la vente peut être tentant. On vous explique pourquoi cette pratique est contre-productive.

C’est le moment de vendre son bien immobilier ! Un lieu dont on a pris soin, qu’on a rénové au fil des ans, et dans lequel on a accumulé de nombreux souvenirs. Autant de raisons qui poussent certains à surestimer le prix de vente de leur maison ou de leur appartement. « Au premier abord, ça peut sembler avantageux, mais cela comporte surtout des inconvénients qui peuvent nuire à la vente », explique Aldo Hafdi, responsable de l’agence Durand-Montouché à Fleury-les-Aubrais.

En effet, un prix trop élevé risque de décourager les acheteurs potentiels, même si le bien en question correspond à leurs besoins, ajoute le responsable : « pensant que c’est hors budget, les clients ne voudront peut-être même pas visiter, et on peut manquer des acheteurs qui auraient pu être intéressés et acheter au prix juste, aligné sur le marché. » Sans oublier l’avis des banquiers, qui n’accorderont pas forcément de prêts immobiliers s’ils estiment que le prix de vente n’est pas en adéquation avec le bien concerné.

Des conséquences fâcheuses :

En voulant surévaluer son bien, le propriétaire prend le risque de voir son projet immobilier retardé. « On perd plus de temps qu’autre chose et on peut perdre de l’argent. Si un bien est à vendre depuis un certain temps, l’acquéreur potentiel peut penser qu’il y a un problème sur le bien. », appuie Aldo Hafdi.

La concurrence, bien présente à Orléans, incite également les acheteurs à chercher le meilleur rapport qualité-prix en n’hésitant pas à comparer le plus d’annonces possible.

Si surévaluer le prix de vente de sa propriété sur conseil de certains professionnels semble séduisant, la réalité en est toute autre et Durand-Montouché assure ne pas être dans cette logique : « c’est la conscience professionnelle qui entre en jeu, et puis nous avons un devoir de conseil. Nous donnons des avis de valeurs objectifs et prudents, en tenant compte des caractéristiques du bien et du marché actuel, car les prix évoluent en fonction de la conjoncture économique. » En d’autres mots : un prix juste, pour une vente juste.

Vous souhaitez vendre votre bien ? Savez-vous quel type d'avant-contrat signer ?

Vous souhaitez vendre votre bien ? Durand-Montouché vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.

Confiez-nous l'estimation de votre bien.

Contactez l'une de nos agences !

Nos actualités

  • Conseils immobiliers

    Ne surestimez pas votre bien !

    Par intérêt financier, surévaluer le prix de son bien immobilier lors de la vente peut être tentant. On vous explique pourquoi cette pratique est contre-productive.

  • Investissement immobilier

    Quoi, le neuf ?

    Malgré le discours ambiant, l’immobilier neuf demeure une valeur sûre dans la métropole orléanaise. En termes de confort et d’investissement pérenne, ses atouts restent incomparables.

  • Agences DM

    Un acteur à part, des valeurs pérennes

    Solide sur ses appuis, Durand-Montouché reste attaché à des valeurs fortes d’écoute, de proximité et de fidélité, malgré un contexte immobilier instable.