Solide sur ses appuis, Durand-Montouché reste attaché à des valeurs fortes d’écoute, de proximité et de fidélité, malgré un contexte immobilier instable.
À l’heure où plusieurs acteurs de l’immobilier sont soumis à des vents contraires, Durand-Montouché fait front. Depuis le début de l’aventure, en 1969, l’entreprise, toujours indépendante, a connu de multiples bourrasques, inhérentes à un secteur qui peut s’envoler ou se retourner à vitesse grand V.
Après la période faste de l’après-Covid, le marché de la transaction a ralenti. Certains, qui n’avaient pas anticipé le changement et négligé leur assise, s’en sont mordu les doigts. Impacté lui aussi par la hausse des taux et le durcissement de l’octroi des crédits, Durand-Montouché s’est adaptée à la nouvelle donne, en s’accrochant à ses fondamentaux : un enracinement au territoire orléanais, qui lui confère une légitimité et une connaissance très fine du marché. Quatre agences spécialisées en transaction, en plus du siège historique rue de la République, forment les points de fixation de son maillage territorial.
Chez Durand-Montouché, c’est carré, a-t-on l’habitude d’entendre. « C’est bête à dire, mais la satisfaction client est la base de notre métier, insiste-t-on en interne. Chez nous, on suit de A à Z un vendeur qui nous confie son bien. On ne cherche pas simplement à vendre et à encaisser des honoraires : on accompagne dans les démarches financières, la réalisation de diagnostics, etc.»
L’esprit est le même quand il s’agit d’accompagner un acheteur. Prendre le temps de comprendre un besoin, de proposer le bien approprié en rapport avec la demande, de travailler le suivi… Des basiques aux antipodes de pratiques qui ont eu cours chez certains mandataires. Des pratiques qui, au passage, ont depuis éprouvé leurs limites…
Car l’immobilier est un métier, et un métier qui s’apprend avec le temps. Chez Durand-Montouché, l’ancienneté des collaborateurs est, en moyenne, de 9 ans et demi. « Lors des entretiens d’embauche, illustre-t-on au siège, nous posons toujours cette question : ‘combien de temps pensez-vous rester ?’ ».
Un exemple qui montre que la fidélité est certes une vertu cardinale chez Durand-Montouché, mais aussi et surtout un atout dans un secteur qui ne s’accommode pas toujours du concept de turn-over… Si les collaborateurs restent chez Durand-Montouché, c’est qu’il y a une (ou plusieurs) raison(s) : « être une société familiale a pour conséquence une humanité et une proximité particulières entre patrons et salariés. Ici, nous considérons que chacun est un maillon de la chaîne. Bref, rien à voir avec ce qui se passe chez certains acteurs du marché... »
Il ressort aussi de cette identité un « management participatif à échelle humaine », qui consiste notamment à accompagner un conseiller immobilier lorsque celui-ci connaît une passe difficile dans ses affaires. « Attention, on sait aussi mettre des alertes, mais notre mode de fonctionnement est vraiment tout l’inverse d’un management au chiffre.
En interne, on parle d’homme à homme, plutôt que d’homme à groupe. » Cette façon de faire et de penser se traduit aussi par la confiance que Durand-Montouché accorde aux talents qu’il forme. « Nos quatre managers d’agence ont tous commencé dans l’entreprise comme conseillers immobiliers », indique-t-on rue de la République. La définition même de la promotion interne.
Chez Durand-Montouché, la diversité des compétences et des métiers représente une autre valeur sûre dans un contexte perturbé : « hormis la promotion, qui est une activité à part, nous proposons un service complet ». La gestion locative/administration de biens et la partie syndic de copros forment les deux autres sommets d’un triangle qui permet d’absorber plus facilement les soubresauts de l’activité « transactions ». « L’administration de biens reste chez nous une activité récurrente et stable, grâce à laquelle nous avons sans doute acquis une part de notre notoriété spontanée ».
Début 2025, Durand-Montouché est fière d’avoir la confiance de plus de 2300 propriétaires bailleurs (3200 biens confiés en gestion) et de 340 copropriétés (soit environ 10 300 lots de copro). Fort de ce socle robuste, Durand-Montouché aborde donc l’année 2025 avec la confiance de ceux qui savent d’où ils viennent, et qui voient où ils vont.
Durand-montouché vous accompagne dans votre projet immobilier. Contactez l'une de nos agences.
Agences DM
Solide sur ses appuis, Durand-Montouché reste attaché à des valeurs fortes d’écoute, de proximité et de fidélité, malgré un contexte immobilier instable.
Conseils immobiliers
Le marché immobilier dans la capitale de la région Centre-Val de Loire est à l’image d’Orléans : des fluctuations modérées, et un avenir enthousiasmant.
Investissement immobilier
Taux de crédit immobilier en baisse : le coup de pouce tant attendu pour redynamiser le marché immobilier.