Le rôle du syndic consiste à faire respecter le règlement de copropriété et à administrer un immeuble. Aujourd'hui, il doit aussi se donner les moyens humains.
Un syndic de copropriété est le gestionnaire de l'immeuble mandaté par un vote en assemblée générale. Il est le représentant légal du syndicat des copropriétaires, qui rassemble l'ensemble des copropriétaires.
Le syndic est chargé de faire appliquer le règlement de copropriété :
Si vous achetez un bien immobilier en copropriété, vous devenez automatiquement client de son syndic.
Valoriser le patrimoine, assurer l’entretien et la mise en conformité, réduire la consommation énergétique, répondre aux appels en cas de panne de portail, d’ascenseur, de chauffage, d’eau chaude, de dégât des eaux, de conflits de voisinage, de vandalisme…
Passons sur la pression réglementaire et la nécessité de rigueur dans la tenue des carnets, pour évoquer aussi l’aspect comptable qui nécessite une surveillance de la trésorerie de chaque copropriété, avec interdiction du moindre découvert bancaire. Autant dire que les budgets votés doivent être en parfaite adéquation avec les futures dépenses, et que la traque des impayés est une priorité.
Ces obligations de valorisation et de conservation obligent à réaliser tous les travaux nécessaires, qui ne sont pas toujours compris ou acceptés par les copropriétaires. C’est une des raisons qui ont poussé le syndic Durand-Montouché à créer un poste de gestionnaire technique, inédit dans la métropole orléanaise. Ce professionnel accompagne les gestionnaires et les gardiens d’immeuble dans les travaux et les visites techniques. Une compétence qui permet d’établir un cahier des charges précis et de discuter d’égal à égal avec les entreprises, mais aussi de crédibiliser les travaux à voter en assemblée générale, et les faire accepter en confiance.
Un syndic doit aussi faire preuve de diplomatie, surtout quand les appels de charges sont en augmentation. Moins de la moitié de la population d’un immeuble assiste aux assemblées générales et lit les procès-verbaux. La plupart des occupants découvrent alors le vote des travaux sur leurs appels de charges.
« Beaucoup de gens subviennent aisément aux charges courantes de la vie de leur immeuble, parce qu’ils sont habitués à payer la même somme. Mais dès qu’il y a une augmentation, certains ont vite la tête sous l’eau. De surcroît, ces derniers temps, la flambée de l’énergie a mis à mal certaines copropriétés en chauffage collectif... »
Pour éviter perte de temps et frais de recouvrement, Durand-Montouché s’est aussi doté d’un service juridique qui établit un contact direct avec les débiteurs, afin de discuter et proposer des échéanciers de paiement avant qu’il ne soit trop tard. Une communication dédiée qui fonctionne bien, évite les frais d’huissier et rattrape de nombreux accidents de trésorerie.
La valorisation et l’amélioration continue de la copropriété représentent des priorités pour tout syndic soucieux de bien faire, car elles visent non seulement à maintenir, mais également à renforcer la qualité de vie des résidents et la valeur de l’immeuble.
L’initiative de proposer et réaliser des projets d’amélioration est indispensable pour adapter la copropriété aux besoins changeants des copropriétaires et pour augmenter son attractivité sur le marché immobilier.
Confiez la gestion de votre bien à un syndic de copropriété à Orléans qui allie expertise et proximité. Vous avez un projet immobilier ? Nos agences sont à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir nos services.
Vendre son bien immobilier
Vous souhaitez vendre un appartement mais ne savez pas quel mandat de vente choisir ? Durand Montouché Immobillier vous éclaire dans vos démarches.
Investissement immobilier
Quel est le bilan du marché immobilier pour cette année 2024 et quelles sont les grandes tendances pour l’année prochaine ? Durand-Montouché fait le point sur les prévisions de l’immobilier en 2025.
Location
Le diagnostic électricité et gaz est obligatoire pour le propriétaire vendeur ou bailleur et doit être remis à l'acheteur ou locataire lorsque les installations ont plus de 15 ans.