Mandat de vente : ce qu'il faut savoir

Mandat de vente : ce qu'il faut savoir

Mandat de vente

Vendre son bien immobilier

Le 11/07/2018

Vous souhaitez vendre un appartement mais ne savez pas quel mandat de vente choisir ? Durand Montouché Immobillier vous éclaire dans vos démarches.

Qu'est ce qu'un mandat de vente ?

On appelle mandat de vente un contrat qui unit le propriétaire d'un bien souhaitant le vendre et un professionnel de l'immobilier à qui il confie son bien à la vente.

Il existe 3 types de mandats de vente :

  • Mandat exclusif : le propriétaire du bien choisit de le confier à un seul professionnel de l'immobilier.
  • Mandat semi-exclusif: le propriétaire du bien choisit de le confier à un seul professionnel de l'immobilier, mais se réserve la possibilité de trouver l'acheteur moyennant des honoraires réduits.
  • Mandat non-exclusif, ou mandat simple : le bien est confié à différentes agences qui assurent sa mise en vente.

Que contient-il ?

Le mandat de vente doit, dans tous les cas, contenir les éléments suivants :

  • Identité des propriétaires
  • Références et coordonnées de l'agence chargée de la vente
  • Désignation du bien pour vérification de propriété
  • Prix du bien immobilier
  • Montant de la rémunération prévue pour l'agence
  • Durée du contrat : généralement de 3 mois, tacitement reconductible.

Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?

Choisir de vendre son bien immobilier seul, sans être accompagné, peut rapidement devenir compliqué. Déterminer le prix du bien immobilier, sélectionner les visiteurs... De nombreuses heures investies pour des résultats souvent improductifs.

Faire confiance à un agent immobilier ou plusieurs grâce à un mandat de vente, vous permettra d'augmenter vos chances de vendre votre bien rapidement et dans un cadre professionnel.

Non seulement cela représentera un gain de temps considérable, mais la vente se déroulera dans de meilleures conditions : détermination du juste prix du bien immobilier, mise en valeur du bien avec des photos de qualité, réalisation des diagnostics obligatoires, négociation avec l'acheteur,…

Vous l'avez compris, il faudra vous armer de patience si vous souhaitez vendre seul, tandis que l'aide d'un agent immobilier facilitera vos démarches. Vous serez accompagné et conseillé à toutes les étapes.


> Estimez votre bien immobilier avec DM Immobilier

Mandat de vente semi-exclusif ou non-exclusif ?

Vous avez choisi d'être accompagné par un professionnel de l'immobilier ? Il vous faut maintenant choisir le type de mandat que vous souhaitez signer pour mettre en vente votre bien.

  • Mandat non-exclusif

Un mandat de vente non-exclusif vous permettra de le mettre en vente dans différentes agences, ou de le vendre par vous-même.

Si cela vous permettra de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier, il faut se méfier des effets négatifs : mauvaise image du bien, mis en valeur différente selon les agences, pouvoir à l'acheteur qui fera jouer tous les interlocuteurs pour négocier le prix.

  • Mandat semi-exclusif

Choisir un mandat de vente semi-exclusif vous permettra d'avoir un interlocuteur unique et de confiance, et de garder la possibilité de trouver l'acquéreur.

L'agent immobilier s'impliquera davantage dans la vente du bien immobilier : annonces, contacts, visites, négociation. Seul responsable de la vente, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour s'assurer de la vente de votre bien dans les délais impartis. Plus de 70% des ventes immobilières sont réalisées par une agence.

Faire appel à une agence vous permettra d'augmenter vos chances de vendre. À vous de déterminer quel type de mandat vous convient le mieux.

Confiez la vente de votre bien à Durand-Montouché !

Nos agences immobilières à Orléans et alentours vous accompagnent

Consultez nos annonces de biens à vendre à Orléans

Découvrez nos annonces de biens immobiliers en vente à Orléans et aux environs :

Achat maison Orléans

Achat appartement Orléans

Achat maison Fleury-les-Aubrais

Achat appartement Saint-Jean-de-Braye

Achat appartement Olivet