Orléans poursuit sur sa lancée

Le marché immobilier dans la capitale de la région Centre-Val de Loire est à l’image d’Orléans : des fluctuations modérées, et un avenir enthousiasmant.

Orléans, capitale de la tempérance ? L’image de modération qui colle à la cité johannique peut se transposer à l’évolution de son marché immobilier. Ces dernières années, l’agglomération n’a connu ni hausse aussi flagrante, ni recul aussi net que dans d’autres villes de la même taille. « Orléans n’a pas décroché, résume-t-on chez Durand-Montouché. Au contraire, le marché s’est consolidé ».

Il y a quatre ans, des augures prévoyaient un débarquement de Parisiens suite à la pandémie. La réalité s’est révélée beaucoup plus nuancée : « après le Covid, des Franciliens sont arrivés pour louer, mais il n’y a pas eu de vague massive », constate-t-on chez Durand-Montouché.

Pour tous les goûts

Pour autant, il suffit de se promener sur Internet pour s’apercevoir qu’Orléans a le vent en poupe. Il y a un an, la capitale de région se positionnait comme la deuxième ville la plus attractive de France derrière Mulhouse (selon Météojob et Meilleurtaux. com). S’il faut prendre ce type de classement avec des pincettes, la récurrence de ces enquêtes qui placent Orléans dans le cercle des villes les plus séduisantes du pays confirme une réalité ressentie par celles et ceux qui y habitent déjà. « Depuis 15 ans, on observe une belle dynamique, indique-t-on chez Durand-Montouché. La mise en valeur de la Loire, la rénovation des façades, la situation géographique de la ville au carrefour de plusieurs axes de transport… Tous ces facteurs participent à l’attractivité d’Orléans. »

L’inauguration du complexe CO’Met en 2022 a déjà commencé à booster le tourisme d’affaires ; une tendance qui va ruisseler sur l’activité économique de la métropole et de son bassin de vie. La dynamique sportive et culturelle est un autre facteur d’attractivité, tandis que la requalification des mails et l’arrivée de 5 000 étudiants dans le quartier Carmes-Madeleine va aussi contribuer à bouleverser la vie du centre-ville. « Mais Orléans est et va rester une ville à taille humaine », prévoit-on chez Durand-Montouché. Une ville avec une typologie de biens extrêmement variés : « il y a ici tout ce qui peut contenter des acquéreurs : du bel ancien, de l’immeuble neuf haut de gamme, de belles demeures de Loire… Peu de métropoles de la même dimension peuvent déployer autant de diversité. L’Île-de-France, par exemple, offre des possibilités beaucoup plus restreintes. »

L’agglomération orléanaise s’est récemment dotée d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), qui va, en outre, contribuer à harmoniser la politique de construction sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le Plan Local de l’Habitat 2023-2028 a quant à lui fixé la production de près de 9 900 logements sur l’ensemble de la période, à raison d’environ 1 600 par an sur l’ensemble de l’agglomération. Des objectifs ambitieux pour continuer à voir jouer Orléans et sa métropole « dans la cour des grandes », selon une expression à la mode.

Les chiffres du marché orléanais

Au 1er mars 2025, voici à quel prix au m2 s’échangeaient les biens à Orléans : APPARTEMENTS : 2 458 €/m2 MAISONS : 2 623 €/m2. (Source : Capital.fr)

Vous avez un projet immobilier à Orléans ? Découvrez nos offres de maisons et d'appartements à vendre ou à louer, ainsi que nos programmes neufs.

Contactez l'une de nos agences, nous vous accompagnons dans votre projet immobilier.

Nos actualités

  • Conseils immobiliers

    Ne surestimez pas votre bien !

    Par intérêt financier, surévaluer le prix de son bien immobilier lors de la vente peut être tentant. On vous explique pourquoi cette pratique est contre-productive.

  • Investissement immobilier

    Quoi, le neuf ?

    Malgré le discours ambiant, l’immobilier neuf demeure une valeur sûre dans la métropole orléanaise. En termes de confort et d’investissement pérenne, ses atouts restent incomparables.

  • Agences DM

    Un acteur à part, des valeurs pérennes

    Solide sur ses appuis, Durand-Montouché reste attaché à des valeurs fortes d’écoute, de proximité et de fidélité, malgré un contexte immobilier instable.