Il sera bientôt temps de payer la taxe d’habitation, puisque la date est fixée, sauf pour les personnes optant pour le paiement en ligne, au 15 novembre à minuit !
La taxe d’habitation appartient à la catégorie des impôts locaux. Elle s’applique à tous types de logements, c’est-à-dire aux résidences secondaires, habitations inoccupées, et dépendances.
Vous l’avez compris, nous devons tous payer cette taxe, sauf personnes exonérées, locataires comme propriétaires. Cela représente 30 millions de foyers en France.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Acheter un logement ou louer un logement aura forcément des conséquences sur vos impôts locaux. La taxe d’habitation en fait partie, il est donc nécessaire de se renseigner avant d’envisager son projet immobilier.
Le calcul de la taxe d’habitation est fait annuellement, en fonction de votre situation au 1er janvier de l’année d’imposition (si vous n'êtes pas propriétaire ou locataire au 1er janvier, vous n'êtes pas redevable de la taxe d'habitation).
Concrètement, elle prend en compte la « valeur locative nette » de votre logement, c’est-à-dire le revenu qu’il est possible de retirer de la location de votre bien.
Le montant de la valeur locative est multiplié par le taux d’imposition déterminé par votre collectivité territoriale. Vous souhaitez connaître le taux qui s’applique à votre habitation ? Vous devez consulter le service des impôts du lieu de situation de votre immeuble / maison.
Mesure phare du programme d’Emmanuel Macron, la réforme de la taxe d’habitation devrait prendre définitivement effet en 2020.
Elle aurait pour conséquence la suppression progressive de la taxe pour 80% des redevables. Bien entendu, les bénéficiaires de cette réforme ne devront pas dépasser un certain revenu, 30 000 euros maximum par an pour un célibataire sans enfants par exemple.
Vous avez un projet immobilier ? Nos agences immobilières à Orléans et alentours vous renseignent et vous accompagnent dans vos démarches.
Conseils immobiliers
Pour protéger les locataires des excès du marché locatif privé, surtout dans les zones à forte tension, plusieurs dispositifs d’encadrement des loyers ont été instaurés.
Conseils immobiliers
La loi du 27 juillet 2023 vise à protéger les logements contre l'occupation illicite, en particulier à l'encontre des locataires en situation d'impayé de loyers.
Vendre son bien immobilier
Vous envisagez de vendre votre bien immobilier, mais ne savez pas par où commencer ? Faites confiance à l'agence Durand-Montouché Immobilier pour vous guider à chaque étape du processus.