Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier ? Depuis janvier 2023, chaque propriétaire doit obligatoirement remplir une déclaration d'occupation, au plus tard le 30 juin 2023.
Tous les propriétaires sont désormais soumis à une nouvelle obligation déclarative en 2023, à effectuer au plus tard le 30 juin 2023.
Tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer l’occupation de leurs logements.
En 2023, la taxe d'habitation est supprimée pour les résidences principales pour tous les contribuables. Néanmoins, celle-ci s'applique toujours aux autres locaux.
Ainsi, la déclaration d'occupation est une formalité administrative qui permettra à l'administration fiscale de vérifier la nature de l'occupation du logement. Ces informations ont vocation à être utilisées dès l’imposition au titre de l’année 2023.
Pour effectuer cette déclaration, vous devez vous rendre sur le site internet des impôts : www.impots.gouv.fr.
Vous devez ensuite vous connecter à votre espace personnel ou professionnel et allez dans l'onglet "biens immobiliers"
Souvent, la démarche se limite à valider les informations déjà connues, mais vous pouvez aussi être amené à corriger ou à compléter les éléments pré rempli, si cela est nécessaire (en cas de changement de situation par exemple).
Il vous sera alors demandé plusieurs informations telles que :
Cette déclaration concerne tous les propriétaires de logements à usage d'habitation :
Dans le cadre d'une SCI, la déclaration d'un seul associé suffit.
La déclaration d'occupation concerne les locaux d'habitation et leurs dépendances. (maison, appartement, parking, place de stationnement, garage, cave)
Vous devez faire une déclaration pour chaque logement, qu'importe la nature de l'occupation :
La déclaration d'occupation est effectivement obligatoire et doit être effectuée avant le 1er juillet 2023.
Il est important de ne pas oublier cette déclaration, sinon une amende d'un montant de 150€ est prévue en cas d'absence de déclaration de situation d'occupation ou d'inexactitude. Néanmoins, puisqu'il s'agit d'une nouvelle obligation, la DGFiP a déclaré qu'elle fera preuve de pédagogie et de bienveillance.
A partir de 2024, vous n'aurez plus qu'à signaler les changements de situation, avant le 1er juillet de chaque année.
Conseils immobiliers
Pour protéger les locataires des excès du marché locatif privé, surtout dans les zones à forte tension, plusieurs dispositifs d’encadrement des loyers ont été instaurés.
Conseils immobiliers
La loi du 27 juillet 2023 vise à protéger les logements contre l'occupation illicite, en particulier à l'encontre des locataires en situation d'impayé de loyers.
Vendre son bien immobilier
Vous envisagez de vendre votre bien immobilier, mais ne savez pas par où commencer ? Faites confiance à l'agence Durand-Montouché Immobilier pour vous guider à chaque étape du processus.