Le télétravail : Conséquences sur le marché de l'immobilier

Le télétravail influe sur la mobilité géographique, les modes de vie et envies et donc sur le marché de l'immobilier.

Depuis le début de la pandémie du COVID-19, le télétravail s'est largement généralisé : en 2021, c'était en moyenne chaque semaine, 22 % des salariés en France qui ont télétravaillé.

Le télétravail vient modifier les besoins de logement, influe sur la mobilité géographique et donc sur le choix d'un bien immobilier par les particuliers.

Un besoin de plus d'espaces pour travailler chez soi

Le télétravail a montré aux foyers les limites de leur habitat et leur a donné envie d'améliorer leur confort intérieur. Les télétravailleurs sont aujourd'hui à la recherche d'un endroit dédié à leur activité professionnelle ou de plus grands volumes d'espaces.

Les Français ont donc profité de ces derniers mois pour concrétiser leur projet de rénovation : modification des espaces, nouvelle extension, repeinte des murs,....ou bien pour investir dans l'immobilier avec des plus grands volumes. Fin 2021, c'est 61 % des télétravailleurs qui disposaient d’un aménagement spécifique à leur domicile : une pièce dédiée pour près d’un tiers d’entre eux (+7 points vs 2020).

La recherche d'un logement et d'un environnement adapté

Le télétravail a instauré un nouveau mode de vie qui a modifié les critères du logement idéal sur le marché de l'immobilier : un intérieur plus grand et adaptable avec un bureau, un extérieur, et un environnement proche de la nature. C'est 14 % des Français qui ont voulu, après le déclenchement de la crise, s’acheter une maison avec un jardin.

Le niveau d'exigence dans la recherche immobilière est désormais davantage soutenu : terrasse, jardin, pièce bureau, climatisation, connexion internet, réseau.

Les prix de l’immobilier ont connu des records et ont bondi de + 6,4 % en moyenne dans l’ancien, en 2021.

Les Français s'éloignent des grandes métropoles

Les grandes métropoles sont en perte de vitesse et les projets d’achat de maisons dans les villes moyennes et en périphérie des grandes métropoles se multiplient.

Pour 72 %, le recours au télétravail incite à réaliser une mobilité géographique et s'appuie largement sur une envie d'un meilleur cadre de vie. Les télétravailleurs souhaitent maintenant bénéficier d'un environnement extérieur plus calme et d'un intérieur plus spacieux, afin de pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle.

Les Parisiens sont nombreux à s'être éloigné de la capitale sans pour autant quitter l'île de France. Beaucoup ont investi leurs économies pour acquérir une maison avec jardin à 1 h de Paris pour améliorer leur cadre de vie. Certains ont fait le choix par exemple d'aller vivre à Orléans.

Une baisse de l'immobilier des bureaux

L'année 2020 a été très compliqué pour le secteur de l'immobilier de bureau puisque le marché s'est quasiment arrêté entre les arrêts des chantiers les reports d'investissement et le télétravail continu.

Les entreprises n'ont plus besoin d'aussi grandes surfaces de bureaux, elles s'adaptent et diminuent donc la taille de leurs locaux.

Nos actualités

  • Investissement immobilier

    Construire une piscine, du rêve à la réalité!

    Vous songez chaque année à investir dans une piscine. Passez du rêve à la réalité : on vous explique tout sur le sujet !

  • Investissement immobilier

    Le droit de préemption urbain (DPU)

    Vous souhaitez acheter un bien mais votre notaire vous signale qu’il ne pourra vous être accordé qu’après un délai de 2 mois ? Cela est dû au droit de préemption urbain. Nous faisons le point !

  • Investissement immobilier

    Vente immobilière : quel type d'avant-contrat signer ?

    Le choix de l'avant-contrat est une étape cruciale dans une transaction immobilière. Durand-Montouché fait le point sur les différentes possibilités, leurs avantages et inconvénients.