Devenir propriétaire reste un projet phare pour de nombreuses personnes. Grâce au contrat de location-accession, vous pouvez accéder à la propriété de façon progressive.
En 2022, les français ont toujours à cœur d'investir dans l'immobilier : près d'un Français sur six déclare avoir un projet immobilier dans les 12 mois.
Durand-Montouché vous présente une façon de devenir propriétaire plus progressivement.
Le contrat de location-accession à la propriété permet de devenir propriétaire d’un logement après une période de location.
Le contrat location-accession remplace un contrat de vente classique ou un bail de location et prévoit dans ses termes les différentes modalités de ce processus, entre autres :
Le contrat de location-accession peut aussi bien concerner un appartement qu'une maison individuelle, et principalement des logements en construction.
Le principe de base est le même que pour la vente d’un logement. Le vendeur et l’acquéreur s’engagent tous les deux devant le notaire, tout d'abord par un contrat préliminaire :
Les deux parties signent ensuite le contrat définitif.
Commence alors la période de jouissance du locataire-accédant.
Pendant cette période, il reste locataire du bien et verse chaque mois la redevance fixée au propriétaire, ainsi que les charges prévues dans le contrat. Il est également tenu de s’occuper de l’entretien général du logement.
Pendant la période de jouissance, l’acquéreur peut à tout moment prendre la décision d'acheter ou non le bien.
Dans tous les cas, le locataire devra faire part de sa décision au propriétaire au moins 3 mois avant le terme du contrat :
Le Prêt Social Location Accession (PSLA) a été mis en place par l’État afin de faciliter l’accès à la propriété aux personnes les moins aisées.
Le PSLA permet de disposer d'avantages tels que la TVA à taux réduit (5,5 %) et l'exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Pendant une durée de quinze ans suivant l’acquisition de son logement, l'acheteur bénéficie de la part du vendeur de deux garanties : l'une de relogement, l'autre de rachat - en cas d’accidents de la vie.
Ce prêt conventionné concerne les personnes dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de ressources du prêt à taux zéro.
Ce prêt concerne seulement les logements neufs et les résidences principales.
La zone géographique du logement est également prise en compte pour bénéficier de l'aide.
Conseils immobiliers
Pour protéger les locataires des excès du marché locatif privé, surtout dans les zones à forte tension, plusieurs dispositifs d’encadrement des loyers ont été instaurés.
Conseils immobiliers
La loi du 27 juillet 2023 vise à protéger les logements contre l'occupation illicite, en particulier à l'encontre des locataires en situation d'impayé de loyers.
Vendre son bien immobilier
Vous envisagez de vendre votre bien immobilier, mais ne savez pas par où commencer ? Faites confiance à l'agence Durand-Montouché Immobilier pour vous guider à chaque étape du processus.