L’état daté est un document indispensable lors de la vente d’un bien immobilier en copropriété. A ne pas confondre avec le pré état-daté qui n’est pas obligatoire. Durand Montouché vous en dit plus !
L’état daté est un document rédigé par le syndic de copropriété à la demande du vendeur ou du notaire une fois le compromis de vente signé. Cependant, depuis la loi Alur, un certain nombre d'informations peut être transmis en amont de la signature du compromis de vente pour informer au mieux l'acquéreur et faciliter le travail du notaire: il s'agit d'un pré état-daté.
Un pré-état daté est un ensemble d’informations financières, permettant au futur acquéreur, avant signature du compromis de vente, de connaitre les charges à venir. Ce document n’est pas officiel et pas obligatoire.
Il est demandé généralement par le notaire pour faciliter la rédaction de son acte. Il peut être réalisé par le vendeur lui-même; celui-ci pourra également solliciter une prestation payante auprès de son syndic de copropriété pour la collecte d’informations.
Vous êtes intéressés par un achat immobilier à Orléans et ses alentours ? Découvrez tous nos biens en vente.
Le pré-état daté peut contenir :
Lors de la signature de l’acte de vente, le vendeur doit aussi fournir un état daté.
Ce document permet d’informer au maximum le futur acheteur des charges dont il devra s'acquitter une fois le logement acquis. Il est rédigé en fonction d’une liste établie par décret.
L'état daté est obligatoire et doit être rédigé par le syndic de copropriété, il sera donc facturé au vendeur.
À noter : si le vendeur a versé des avances au syndic, elles seront normalement remboursées lors de la vente par l’acheteur.
Le prix de l'état daté ne peut pas dépasser 380€ TTC, suite au décret n°2020-153 du 20 février 2020.
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Contactez une de nos agences immobilières à Orléans et confiez votre vente à des conseillers immobiliers experts.
Conseils immobiliers
Pour protéger les locataires des excès du marché locatif privé, surtout dans les zones à forte tension, plusieurs dispositifs d’encadrement des loyers ont été instaurés.
Conseils immobiliers
La loi du 27 juillet 2023 vise à protéger les logements contre l'occupation illicite, en particulier à l'encontre des locataires en situation d'impayé de loyers.
Vendre son bien immobilier
Vous envisagez de vendre votre bien immobilier, mais ne savez pas par où commencer ? Faites confiance à l'agence Durand-Montouché Immobilier pour vous guider à chaque étape du processus.