Connaissez-vous les servitudes en immobilier ? Les droits et devoirs que vous avez envers vos voisins ? Durand-Montouché fait un tour d'horizon.
Une servitude est une charge imposée à un bien immobilier pour l’utilité ou l’usage d’un autre bien immobilier. Autrement dit, elle est l’autorisation qui permet à un ou plusieurs voisins de profiter d’une partie de la propriété voisine.
Une servitude est donc rattachée à une propriété et non à un propriétaire et peut avoir un impact sur la valeur du bien. Son existence doit obligatoirement être mentionnée dans l’acte de vente.
La validité d’une servitude persiste donc aux ventes et aux héritages.
Attention, une servitude peut ne plus être valide dans plusieurs cas :
Cette servitude permet de respecter l’intimité entre voisin.
On parle ici de :
Chaque propriétaire doit respecter certaines règles avant de créer une ouverture :
- Lors d’une création de « vue » : une distance d’1.90 mètre doit être respectée entre le mur de l’ouverture et la limite de la propriété voisine. Cette distance est obligatoire en « vue droite », c’est-à-dire, lorsque l’on voit la propriété voisine depuis son ouverture sans se pencher, ni tourner la tête. Si nous percevons la propriété voisine en étant penché ou en tournant la tête, il est question alors de « vue oblique » et dans ce cas la distance à respecter diminue à 0.60 mètre.
- Lorsque l’on créé un « jour », l’ouverture doit être installée à 2.60 mètres du sol si elle est placée en rez-de-chaussée, et à 1.90 mètre du sol si elle est située en étage.
Si l’un de vos voisins ne respecte pas ces conditions, vous êtes en capacité de demander la suppression des ouvertures jusqu’à 30 ans après sa conception.
Il est normalement interdit d’emprunter ou d’entrer sur une propriété privée voisine.
Cependant, si un propriétaire ne peut atteindre facilement son domicile dû à un terrain enclavé ou isolé, il peut passer par la propriété voisine.
En effet, toute propriété doit pouvoir obtenir un accès direct à la voie publique, mais ce passage doit alors être le plus court et le moins dommageable pour le propriétaire.
Il existe plusieurs possibilités pour obtenir un droit de passage : en commun accord entre les deux parties, par un jugement, ou par un usage entrainant une prescription.
Attention, si le terrain n’est pas enclavé, une convention entre voisins sera nécessaire pour créer la servitude.
Cette servitude permet à une personne, après un accord à l’amiable, d’entrer dans la propriété de son voisin pour effectuer des travaux nécessaires et indispensables sur son propre bâtiment.
En l’absence d’accord, il est possible de faire appel à un juge afin d’obtenir un droit de passage.
Le voisin effectuant les travaux devra dédommager le propriétaire des lieux si cela a entrainé des détériorations.
Pour les plantes de jardin : les plantes mesurant plus de 2 mètres de haut doivent être plantées à plus de 2 mètres de la limite entre deux propriétés privées. En dessous de 2 mètres, elles doivent être plantées à 50cm.
A noter :
Si vous êtes en possession d’un puits : il est possible qu’une servitude existe et permette à votre voisin d’utiliser votre puits (une fontaine ou un robinet) et entraine donc un droit de passage sur votre terrain. Votre voisin aura aussi le droit de construire une canalisation sur votre terrain afin de le relier directement à sa propriété.
Les écoulements des eaux pluviales : le propriétaire d’un étage inférieur (rez-de-chaussée, terrain en contrebas…) sont tenus de supporter les écoulements des eaux naturelles de leurs voisins du dessus sur sa propriété.
Vendre son bien immobilier
Vous souhaitez vendre un appartement mais ne savez pas quel mandat de vente choisir ? Durand Montouché Immobillier vous éclaire dans vos démarches.
Investissement immobilier
Quel est le bilan du marché immobilier pour cette année 2024 et quelles sont les grandes tendances pour l’année prochaine ? Durand-Montouché fait le point sur les prévisions de l’immobilier en 2025.
Location
Le diagnostic électricité et gaz est obligatoire pour le propriétaire vendeur ou bailleur et doit être remis à l'acheteur ou locataire lorsque les installations ont plus de 15 ans.