Si l'on a pour habitude d'acquérir un logement existant, il est de plus en plus fréquent d'investir dans un logement neuf, pas encore sorti de terre. Quelles sont alors les étapes et spécificités ?
Acheter en VEFA, qu’est-ce que c’est ?
L’achat sur plan ou la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) concerne la vente d'un bien qui n’existe pas encore : il n’est pas encore construit ou la construction n'est pas achevée.
L’acquéreur paie son logement en fonction des travaux réalisés et de leur l’avancement. Il devient donc propriétaire de son bien au fur et à mesure.
Découvrez nos prestations dans l'immobilier neuf à Orléans
Les étapes de l'achat en VEFA
- Le choix du futur logement
Il faut sélectionner le promoteur immobilier et le logement de façon judicieuse et faire attention à tous les détails de la même façon que vous le feriez pour l’achat d’un logement déjà construit.
Renseignez-vous sur le vendeur, son expérience, les avis potentiels. En plus de voir le logement sur plan, il est parfois possible que les promoteurs vous proposent de visiter des logements témoins si le programme est en cours de construction. - Le contrat de réservation
Une fois le logement choisi, vous devrez signer le contrat de réservation. C’est un contrat qui permet simplement de réserver le logement avant le début de la construction. Il doit contenir tous les détails de la future construction. C’est aussi le moment où l’acquéreur verse le dépôt de garantie si nécessaire. - Le financement
Pour finaliser la réservation de votre futur appartement neuf, il est nécessaire de confirmer l'obtention de votre financement, qu'il s'agisse d'un crédit immobilier ou autre. Opter pour un programme immobilier neuf simplifie la gestion de votre budget, car vous n'avez pas à prévoir de coûts de rénovation supplémentaires. Vous devez simplement prendre en compte les frais de notaire dans le prix d'achat, ces derniers étant généralement moins élevés que dans le cas d'un bien ancien. - Le contrat de vente
Après la réservation viens l’étape de la vente finale. La construction va commencer de façon certaine, les dernières modalités sont fixées et définitives, les deux parties peuvent passer à la signature du contrat de vente. Il faut être passé par le notaire au maximum un mois avant la signature finale. - La construction
La construction du logement démarre, l’acquéreur peut suivre les différentes étapes avec le promoteur. En parallèle, et en fonction des modalités de paiement définies, le propriétaire va également payer le prix de vente au fur et à mesure de l'avancement des travaux. - La livraison du logement
Une fois les travaux terminés, viens l’étape de la remise des clés. Vous pouvez donc entrer dans les lieux et les investir. Nous vous conseillons dès votre entrée de réaliser un état des lieux minutieux pour repérer d'éventuels défauts et les communiquer ainsi au promoteur.
Que faire en cas de problème à la réception ?
Une fois votre logement livré, vous avez 30 jours pour faire un état des lieux complet et détaillé. Vous pouvez dans ce laps de temps contester le procès-verbal de livraison et exiger du constructeur une correction.
Vous bénéficiez également de différentes garanties qui vous permettent de faire valoir vos droits auprès du constructeur pendant 10 ans : garantie de parfait achèvement (1 an), garantie biennale (2 ans) et garantie décennale (10 ans).
Elles peuvent porter sur la structure de construction du logement, l’isolation phonique et certains équipements (radiateurs, robinetteries,...).
L'achat en VEFA : quels avantages et inconvénients ?
Les avantages :
- Un logement aux normes : vous bénéficiez d'un logement aux dernières normes notamment en terme de performances énergétiques permettant ainsi de réaliser d'importantes économies d'énergie.
- Une liberté de personnalisation : vous pouvez intervenir dans le choix de certains éléments comme le sol, la couleur des murs ou la modification d'une cloison, faire ajouter un placard...
- Un paiement en plusieurs étapes : vous payez au fur et à mesure de l'avancement et pouvez ainsi suivre la bonne réalisation des travaux.
- Des frais réduits : vous bénéficiez de frais de notaire moins importants que dans l'ancien (2 à 3% contre 7 à 8%), et dans la majorité des communes d'une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans.
Les inconvénients :
- Un prix plus élevé : le prix d'acquisition au m² est plus important que dans l'ancien, mais vous pouvez toutefois faire des économies sur le montant de travaux éventuels que vous auriez dû prévoir dans l'ancien.
- Les délais de livraison : le délai entre la signature du contrat et l'installation est important et peut varier en fonction des retards pris sur le chantier, il est donc habituel de communiquer une "date prévisionnelle".
Vous hésitez à investir ? Consultez nos guides Investir dans un programme neuf dans le Loiret et Où faut-il investir à Orléans et aux alentours en 2023 ?
Consultez nos programmes neufs dans l'agglomération :
Programme neuf Orléans
Programme neuf St Jean de Braye
Programme neuf St Jean de la Ruelle
Programme neuf St Jean le Blanc
Un projet dans l'immobilier neuf à Orléans ?
Faites appel à nos experts dans l'une de nos agences immobilières à Orléans !