L’audit énergétique obligatoire pour vendre un bien en monopropriété est reporté à septembre 2022 !

L’audit énergétique obligatoire pour vendre un bien en monopropriété est reporté à septembre 2022 !

Vous souhaitez vendre votre logement, mais celui-ci est classé F ou G ? Durand Montouché vous explique les conditions de la loi « Climat et Résilience » pour la vente d’un bien en monopropriété.

Audit energetique 2022
26.03.2022 Vendre son bien immobilier

Tout d’abord, qu’est-ce que la monopropriété ?

Cela peut être une maison ou un immeuble appartenant à un seul et unique propriétaire, et qui n’est donc pas scindé en copropriété.

La loi « Climat et Résilience »

La loi « Climat et Résilience » devait rendre obligatoire dès le 1er janvier 2022 un audit énergétique pour les ventes de maison ou d’immeuble en monopropriété et considérés comme étant des passoires énergétiques.

Qu’est-ce qu’une passoire énergétique ?

Une passoire énergétique est un logement dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) révèle qu’il appartient aux classes F ou G. Les logements concernés sont très mal isolés, difficiles à chauffer en hiver et à rafraîchir en été. Ils comptent énormément de déperditions thermiques.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

L’audit énergétique est un document permettant de réaliser un plan de travaux d’amélioration de la performance énergétique. Il est considéré comme indispensable pour faciliter les rénovations générales et énergétiques. Son prix est d’environ 900 € (pour une maison).

L’obligation d’un audit énergétique est repoussée de 8 mois.

Afin de garantir une offre sur tout le territoire et de laisser le temps nécessaire à la profession pour répondre au surcroît d’activité (estimé à 10 000 audits par mois si application de cette nouvelle mesure), le ministère du logement a décidé de décaler de 8 mois l’audit énergétique obligatoire et de le rendre effectif au 1er septembre 2022.

À noter : les propriétaires de biens diagnostiqués F et G n’auront pas à réaliser d’audit pour les actes de vente signés avant cette date.

Dès le 1er septembre…

Le ministère du logement affirme que des logiciels dédiés seront développés pour la mise en place des audits énergétiques avec de nombreux professionnels formés pour répondre à vos questions.

À noter : à partir du 1er septembre, les vendeurs de biens classés F ou G devront, en complément du DPE, ajouter le détail des travaux à mettre en œuvre pour une rénovation énergétique permettant d’atteindre la classe B.

D’ici la fin du premier trimestre 2022, un décret sera publié afin de définir les missions et les conditions de qualifications professionnelles : le but est de mettre à jour les logiciels pour qu’ils soient présentés au cours du 2ème trimestre 2022.

Nos agences

Google Map agences

Retrouvez nos agences immobilières à Orléans pour vous accompagner sans vos projets !

France Renov’

France Renov

Découvrez, avec Durand Montouché, le nouveau service public pour la rénovation énergétique : France Renov’ 2022 !

Travaux et rénovation de votre bien

Travaux et rénovation

Vous envisagez de réaliser des travaux pour augmenter la valeur de votre bien ? Durand-Montouché vous conseille.

Travaux et rénovations

Etat des lieux

Etat des lieux

Que vous entriez dans votre nouveau logement ou que vous quittiez votre location, découvrez nos conseils pour aborder l'état des lieux en toute tranquillité.

Qu'est-ce que le DPE ?

Diagnostic énergétique

La vente ou location d'un bien impose la réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE). Durand-Montouché fait le point.