Réaliser un investissement rentable avec le dispositif Pinel

Réaliser un investissement rentable avec le dispositif Pinel

Logement neuf

Investissement immobilier

Le 28/04/2020

Pourquoi investir avec le dispositif Pinel ? Durand-Montouché fait le point sur les avantages d’un investissement en loi Pinel.

L’investissement locatif a le vent en poupe ses dernières années, dynamisé par le dispositif Pinel qui permet notamment la défiscalisation.

Quelques rappels sur la loi Pinel

Le dispositif de Sylvia Pinel, alors ministre du logement, est entré en vigueur à partir de 2015 avec deux objectifs principaux :

  • soutenir la construction de logements dans le neuf
  • répondre à une forte demande locative dans les zones concernées

La loi Pinel a pour vocation d’être avantageuse, à la fois pour le propriétaire, en lui permettant de bénéficier de conditions d’achat intéressantes, mais aussi pour le locataire.
En effet, les logements achetés doivent être loués à des ménages ne bénéficiant pas d’importants revenus, et les loyers en sont ainsi plafonnés.

Le dispositif Pinel a été prolongé par le gouvernement jusqu’à la fin de l’année 2021.

Quelles conditions pour bénéficier de la loi Pinel ?

Bien qu’il soit accessible à toute personne majeure imposable en France, il y a plusieurs critères à respecter pour bénéficier du dispositif Pinel.

Les conditions liées à l’investissement du bien

  • Le dispositif s’applique pour l’acquisition d’un logement neuf ou en l’état futur d’achèvement, mais peut également concerner les logements ayant fait l’objet d’une rénovation complète permettant d’obtenir des performances énergétiques comparables au neuf, ou encore les locaux (commerciaux, bureaux…) ayant été transformés en logements.
  • Le bien doit se situer dans une « zone Pinel » (zone A bis, A ou B1), autrement dit, une zone où la demande locative est importante.
  • Le bien doit être conforme aux normes de performances énergétiques définies par le dispositif (label BBC 2005 ou RT 2012).

Les conditions liées à la location du bien

  • Le logement doit constituer la résidence principale du locataire.
  • Le propriétaire s’engage à louer son bien pour une durée minimale de 6 ans.
  • Le loyer doit respecter les plafonds définis dans la zone où se trouve le bien.
  • Le revenu fiscal des locataires doit également respecter les plafonds définis.

Quels sont les avantages d’un investissement en loi Pinel ?


Se constituer un patrimoine

De manière générale, l’investissement locatif est un placement intéressant qui vous permettra de constituer un patrimoine à la valeur pérenne et d’assurer votre retraite.

Par ailleurs, louer le logement permet de prendre partiellement ou totalement en charge les mensualités de votre crédit immobilier. Un investissement qui sera ainsi en auto-financement, même s’il ne faut pas oublier le paiement de frais supplémentaires annexes à l’acquisition d’un bien (frais de dossier, frais de notaire…).

Bénéficier d’une réduction d’impôt

L’avantage majeur du dispositif Pinel repose sur la défiscalisation en accordant une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% de l’investissement, soit 63 000€ de réduction maximum.
Le pourcentage de réduction varie, en effet, selon la durée de location du bien :

  • location de 6 ans = 12% de l’investissement
  • location de 9 ans = 18% de l’investissement
  • location de 12 ans = 21% de l’investissement

Vous pouvez également calculer votre réduction d’impôt en utilisant un simulateur Pinel en ligne.

A noter : le dispositif s’applique dans la limite de deux logements par an et pour un moment total d’investissement de 300 000€ par an.
Le logement ne doit pas afficher de vacance locative supérieure à 1 an, mais le dispositif s’appliquant dans des zones où la demande locative est forte, cela vous assure une rentabilité intéressante.

En faire profiter vos proches

Le dispositif Pinel va plus loin que l’ancien dispositif Duflot, et autorise ainsi la location à un membre de votre famille, à condition qu’il ne soit pas rattaché à votre foyer fiscal.


Pour tout projet immobilier, n'hésitez pas à contacter
l'une de nos agences immobilières à Orléans


Parmi nos annonces immobilières :

Achat appartement Orléans

Location appartement Orléans

Achat appartement St Jean de Braye

Location appartement Fleury-les-Aubrais

Location appartement St Jean le Blanc

Immobilier neuf Orléans