Pourquoi investir avec le dispositif Pinel ? Durand-Montouché fait le point sur les avantages d’un investissement en loi Pinel.
L’investissement locatif a le vent en poupe ses dernières années, dynamisé par le dispositif Pinel qui permet notamment la défiscalisation.
Le dispositif de Sylvia Pinel, alors ministre du logement, est entré en vigueur à partir de 2015 avec deux objectifs principaux :
La loi Pinel a pour vocation d’être avantageuse, à la fois pour le propriétaire, en lui permettant de bénéficier de conditions d’achat intéressantes, mais aussi pour le locataire.
En effet, les logements achetés doivent être loués à des ménages ne bénéficiant pas d’importants revenus, et les loyers en sont ainsi plafonnés.
Le dispositif Pinel a été prolongé par le gouvernement jusqu’à la fin de l’année 2021.
Bien qu’il soit accessible à toute personne majeure imposable en France, il y a plusieurs critères à respecter pour bénéficier du dispositif Pinel.
Les conditions liées à l’investissement du bien
Les conditions liées à la location du bien
Se constituer un patrimoine
De manière générale, l’investissement locatif est un placement intéressant qui vous permettra de constituer un patrimoine à la valeur pérenne et d’assurer votre retraite.
Par ailleurs, louer le logement permet de prendre partiellement ou totalement en charge les mensualités de votre crédit immobilier. Un investissement qui sera ainsi en auto-financement, même s’il ne faut pas oublier le paiement de frais supplémentaires annexes à l’acquisition d’un bien (frais de dossier, frais de notaire…).
Bénéficier d’une réduction d’impôt
L’avantage majeur du dispositif Pinel repose sur la défiscalisation en accordant une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% de l’investissement, soit 63 000€ de réduction maximum.
Le pourcentage de réduction varie, en effet, selon la durée de location du bien :
Vous pouvez également calculer votre réduction d’impôt en utilisant un simulateur Pinel en ligne.
A noter : le dispositif s’applique dans la limite de deux logements par an et pour un moment total d’investissement de 300 000€ par an.
Le logement ne doit pas afficher de vacance locative supérieure à 1 an, mais le dispositif s’appliquant dans des zones où la demande locative est forte, cela vous assure une rentabilité intéressante.
En faire profiter vos proches
Le dispositif Pinel va plus loin que l’ancien dispositif Duflot, et autorise ainsi la location à un membre de votre famille, à condition qu’il ne soit pas rattaché à votre foyer fiscal.
Achat appartement St Jean de Braye
Location appartement Fleury-les-Aubrais
Vendre son bien immobilier
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier et réaliser une plus-value immobilière ? DM Immobilier vous dit tout ce qu'il faut savoir pour tirer profit de la vente de votre bien.
Conseils immobiliers
Travaux, talons sur le sol, musique trop forte, nombreuses sont les nuisances que peuvent nous causer nos chers voisins. Nous vous donnons quelques conseils pour pouvoir les gérer au mieux.
Conseils immobiliers
Préparer son logement pour l'hiver est essentiel. Durand-Montouché vous expose les bonnes pratiques et les entretiens à prévoir pour bien préparer votre logement.