Rôle et missions du Syndic de copropriété

Rôle et missions du Syndic de copropriété

New Orléans

Services DM

Le 23/01/2018

Pour gérer votre copropriété, le choix d'un syndic s'impose.

Découvrez comment choisir un syndic professionnel et compétent.

Qu'est ce qu'un syndic de copropriété ?

Un syndic de copropriété est le gestionnaire de l'immeuble mandaté par un vote en assemblée générale. Il est le représentant légal du syndicat des copropriétaires, qui rassemble l'ensemble des copropriétaires.
Il peut être professionnel ou bénévole.

Le syndic (à ne pas confondre avec syndicat) est chargé de gérer et administrer la copropriété : entretien des espaces communs, réparations, comptabilité de la copropriété, assurance de l'immeuble et gestion des contrats.

Si vous achetez un bien immobilier en copropriété, vous devenez automatiquement client de son syndic.

Comment est-il désigné ?

Le choix du syndic de copropriété est fait selon un vote de l'assemblée générale des copropriétaires, après mise en concurrence de plusieurs syndics. Il signe un contrat-type et exécute les décisions prises par le syndicat de copropriétaires en assemblée générale.

Vous pouvez donc changer de syndic de copropriété si votre syndic actuel ne vous satisfait pas.

Quelles sont ses missions ?

Les missions du syndic de copropriété sont d'assurer la gestion technique, administrative, comptable et financière de l'immeuble.

Parmi ses missions administratives, il doit notamment faire exécuter le règlement de copropriété, administrer l'immeuble (conservation, garde, entretien, réalisation de travaux), tenir à jour la liste des copropriétaires ou encore représenter le syndicat en justice.

Le syndic de copropriété doit également établir le budget prévisionnel de la copropriété et les comptes, à faire valider auprès des copropriétaires.

Votre syndic se doit d'effectuer son travail de manière fiable, et de prêter une attention particulière à la satisfaction des copropriétaires. Un mauvais syndic entraînera des problèmes de gestion de votre immeuble et vous causera de nombreux tracas.

Il est donc important de faire le bon choix !

Comment choisir son syndic de copropriété ?

Pour bien choisir votre syndic, n'hésitez pas à interroger différents syndics de copropriété ! Comparez leurs services, pas uniquement les prix qu'ils exercent, et les moyens qu'ils mettent à votre disposition (des moyens importants synonymes de services de qualité de service et de réactivité ont nécessairement un coût, mais la gestion de votre copropriété sera de qualité).

Si votre copropriété compte peu de propriétaires, le choix pourra être fait plus rapidement. Vous pouvez opter pour un syndic bénévole, si l'entente entre les propriétaires est bonne et que les travaux à effectuer sont moindres.

En revanche, pour les copropriétés plus importantes, assurez vous de choisir un syndic professionnel, fiable et disponible, ayant une expérience significative dans le domaine.

Durand-Montouché : syndic de copropriété à Orléans

DM Immobilier vous propose ses services de syndic de copropriété à Orléans.
Avec une expérience reconnue dans le secteur, nous gérons plus de 280 immeubles sur Orléans et son agglomération.

Notre équipe de 18 personnes est à votre écoute et disponible au quotidien.

Les avantages de notre service de syndic :

  • Une expérience reconnue
  • Rigueur et professionnalisme
  • Conseils et anticipation
  • Disponibilité et proximité

Notre priorité est de préserver et améliorer votre cadre de vie en mettant tout notre savoir-faire et notre expertise au service de votre patrimoine immobilier.

Faites confiance à l'agence DM Immobilier République pour la gestion de votre copropriété.