Faut-il acheter avant de vendre ?

Vous souhaitez mettre en vente votre logement et acquérir un nouveau bien ? Faut-il acheter avant de vendre ? Ou inversement ? Durand Montouché vous aide à en finir avec ce casse-tête !

C’est l’histoire de la poule ou de l’œuf ! Quand est-ce qu’il faut vendre ? Avant ou après avoir acheté un nouveau bien ? C’est une question que de nombreuses personnes se posent. En effet, le fait de ne pas trouver un nouveau logement à temps à la suite d’une vente, ou la mauvaise gestion d’un prêt-relais peuvent faire peur. Comment s’y retrouver ?

Vendre en premier : quels sont les avantages ?

Vendre son logement en premier vous permet de ne pas subir les charges des deux habitations ou de s'engager dans un prêt-relais (qui ne dure dans tous les cas pas plus de deux ans) et donc de s’enlever toute pression sur le fait de trouver rapidement un acquéreur.

Il est effectivement difficile de savoir dans quel délai vous parviendrez à vendre votre bien, cela peut être très aléatoire en fonction de la conjoncture et du marché immobilier, de l’état du logement, de l'attractivité de votre quartier, etc.

Par ailleurs, vous serez tentés de baisser le prix de vente si vous êtes pressés de partir afin de vendre plus rapidement.
Au contraire, si vous n’avez pas de contraintes, vous pourrez prendre le temps de mieux vendre votre bien, et d'en tirer le juste prix défini.

Généralement, nous vendons pour acheter plus grand, ce qui veut dire plus cher ! Si vous vendez votre bien avant un achat, vous pourrez connaitre votre apport exact et ainsi mieux évaluer votre prochain emprunt. Cela facilitera également vos recherches, car vous pourrez mieux filtrer les biens en fonction de votre budget.

Attention, il ne faut pas se précipiter !

Votre acheteur a signé la promesse de vente ? Ce n’est pas encore terminé ! L’acquéreur possède un délai de 10 jours pour se rétracter. De plus, il n’est pas certain qu’il obtienne son crédit ! Il faut être patient, la durée entre la promesse de vente et la signature de l’acte de vente peut aller jusqu’à 3 mois.

À noter : si vous avez trouvé votre nouveau logement avant de signer l’acte de vente, vous pouvez essayer de négocier avec le vendeur pour inclure une clause conditionnant votre achat une fois votre bien vendu.

Pourquoi acheter en premier ?

Acheter en premier vous permet de ne pas rater une belle opportunité.
En effet, on peut être exigeant sur le bien de nos rêves et avoir de nombreux critères, les biens pouvant nous convenir se font donc rares et vous n'êtes pas seul sur le marché à guetter les opportunités.
Si vous souhaitez absolument vendre avant d'acheter et ne pas passer par un prêt relais, il peut alors être frustrant de devoir laisser passer un ou plusieurs biens qui correspondent en tout point à votre recherche.

De plus, acheter en premier vous évite de prendre une location ou loger chez les amis ou la famille, stocker vos meubles, etc.
Vous pourrez emménager directement dans votre nouvel achat, économisant ainsi frais et contraintes.
Si vous avez des travaux à réaliser dans votre nouveau bien, vous pourrez prendre le temps de les réaliser tranquillement dès l’octroi des clés, tout en continuant à loger dans votre bien actuel.

Soyez vigilant : quelques précautions !

Si vous souhaitez acheter avant de vendre, vous pouvez souscrire à un prêt relais pour obtenir un prêt complémentaire. La banque vous finance ainsi l'apport que représenterait votre bien actuel en attendant que celui-ci soit vendu, pour vous permettre d'acheter votre nouveau bien.

Il est de ce fait important de bien estimer votre logement par rapport au prix du marché, pour être au plus près du prix de vente auquel vous pourrez effectivement trouver preneur.

Besoin d'accompagnement pour estimer votre bien ? Les équipes Durand Montouché, spécialisées dans l'immobilier orléanais, pourront vous aider à définir le juste prix !

Nos actualités