Mettre mon bien immobilier en vente : par où commencer ?

Mettre mon bien immobilier en vente : par où commencer ?

Vendre son bien

Vente immobilière

Le 30/10/2017

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier mais ne savez pas comment vous y prendre ?

DM Immobilier vous conseille !

Vendre votre maison ou votre appartement représente une étape importante dans votre vie, qui vous permettra de vous tourner vers l’avenir avec plus de sérénité.

Afin que tout se déroule correctement, nous vous rappelons les étapes importantes et les bonnes pratiques utiles pour mettre toutes les chances de votre côté et vendre votre bien immobilier !

Faire appel à une agence ou faire cavalier seul ?

C’est une des questions qu’il est nécessaire de se poser. Pourquoi ?

Car la vente d’un bien immobilier prend du temps : diagnostic immobilier, recherche de clients potentiels, organisation des visites, gestion des aspects juridiques et administratifs, … Vous devrez donc être motivés et passer beaucoup de temps à gérer cette vente.

Faire confiance à une agence vous permettra de vous décharger de cette tâche, mais surtout, de bénéficier des conseils, des connaissances et du savoir-faire d’experts immobiliers pour vendre votre bien dans les meilleures conditions.

Vous pouvez vous adresser à nos agences immobilières à Orléans et ses alentours afin de vendre votre bien en toute confiance.

Choisissez le bon mandat

Si vous choisissez de vendre votre bien grâce à une agence, vous devrez faire un choix entre :

  • Le mandat simple

Il permet de confier votre bien à le vente à plusieurs agences; votre bien peut donc avoir ainsi une meilleure visibilité, mais cela peut également donner l'image d'un bien qui a du mal à se vendre; par ailleurs les clients pourront voir le même logement à des prix différents.
Enfin, dans le cas d'un mandat simple, les agences sont en général moins investies dans la vente du bien.

  • Le mandat exclusif

Il consiste à confier la vente de votre bien immobilier à une seule agence. La plupart des agences propose désormais un mandat semi-exclusif qui permet au vendeur de garder la possibilité d'apporter l'acquéreur moyennant une remise sur les honoraires. L'agence est plus impliquée dans la vente de votre bien en exclusivité et elle n’hésitera pas à mettre votre bien en avant en agence comme sur le web. Beaucoup d'agence font désormais partie de l'Amepi, réseau qui permet de mettre en commun la vente des mandats exclusifs; le vendeur bénéficie donc d'un seul interlocuteur mais d'une force de vente de très nombreuses agences. Confier un mandat de vente exclusif à une agence d'un réseau Amepi permet donc à un vendeur de cumuler tous les avantages. La durée de vente d'un bien est donc souvent bien plus rapide en mandat exclusif.

Faites estimer le prix de vente de votre bien

Faire estimer votre maison ou votre appartement n’est pas forcément chose facile.

Il existe une différence entre le prix auquel vous estimez votre bien en espérant réaliser une plus-value, et sa juste valeur lorsque l’on prend en compte le marché de l’immobilier.

Cela s’effectue selon des critères précis et nécessite une connaissance approfondie du marché et des prix pratiqués.

Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour cette étape. Il saura estimer la valeur de votre bien afin d’augmenter les chances de concrétiser une vente.

Effectuez les diagnostics techniques obligatoires

Vendre, c’est fournir à l’acheteur les informations techniques de votre bien.

Pour cela, vous devez formaliser un dossier technique et réaliser un ensemble de diagnostics obligatoires :

  • Diagnostic de Performance Energétique
  • Diagnostic amiante
  • Risque d’exposition au plomb
  • État des installations intérieures de gaz et d'électricité
  • Diagnostic loi Carrez
  • etc...

Ces diagnostics doivent bien sûr être réalisés par un diagnostiqueur certifié.

Mettez votre bien en valeur

Il est important de s'assurer que votre bien plaira au plus grand nombre. Pour cela, pensez à désencombrer et nettoyer votre logement, à le dépersonnaliser au maximum et si nécessaire, à réaliser quelques travaux.

Cela mettra vos volumes en valeur et, surtout, permettra aux potentiels acheteurs de se projeter dans votre maison ou votre appartement.

Vous êtes désormais armé pour mettre votre logement en vente. Pour plus de précisions ou pour confier votre bien à nos agences immobilières, contactez-nous !

Découvrez également nos offres :

Vente appartement à Orléans

Vente maison à Orléans